Créé en 2006 et basé à Nîmes, le laboratoire Phytocontrol connaît un taux de croissance avoisinant 30% par an. Pour soutenir son développement, l'entreprise a décidé en 2019 de mettre en place une solution pour industrialiser et fiabiliser ses processus, dans une optique d'amélioration continue.

Ce laboratoire spécialisé dans l'analyse des eaux et l'agroalimentaire propose un panel de tests extrêmement large. « Si l'on additionne l'ensemble des particules de microbiologie, les pesticides, les contaminants... Cela fait un catalogue de plusieurs millions d'articles. La spécificité de notre métier est que nous devons assurer le suivi du cycle de vie de chaque échantillon. Du lieu et de l'horaire du prélèvement, à son exploitation en labo, en passant par le suivi logistique de l'échantillon, tout doit être inscrit », explique Jérôme Aumaistre, ancien Directeur Informatique et Digital de Phytocontrol. Sur le plan informatique, la diversité des données (plusieurs centaines de teraoctets) et la mise en conformité aux normes d'analyse des laboratoires (COFRAC) nécessitent par ailleurs une vigilance accrue sur la circulation des données.

Développer l'usage de l'IoT

Avec l'augmentation dans le même temps du nombre d'analyses effectuées, le laboratoire avait besoin d'un système ERP robuste et agile, capable de gérer une volumétrie importante de données. La solution devait également permettre d'accompagner les projets innovants de l'entreprise, qui s'intéresse notamment aux usages de l'Internet des Objets (IoT). Ces raisons ont conduit Phytocontrol à choisir la solution Open Source d'Odoo début 2019. « Ses fonctionnalités nous ont permis de rentrer dans des process vraiment industriels. Nous pouvons mesurer notre TRS (Taux de rendement synthétique) et gagner en productivité. Par ailleurs, sa fonctionnalité "Odoo IoT", ainsi que sa brique CRM, ont été différenciantes, car nous utilisons des outils comme les pipettes connectées, et souhaitons pousser notre usage de l'IoT », détaille Jérôme Aumaistre.

Pour la mise en oeuvre, Phytocontrol a fait appel à la société Captivea. Au démarrage, celle-ci a réalisé avec l'équipe interne un cadrage à 360° de l'activité, afin de pouvoir travailler rapidement sur des sujets complexes. « Nous avons effectué un déploiement avec une démarche agile très poussée : des cycles courts avec des tests très réguliers. Grâce à la méthode de Captivea, nous n'avons jamais été confrontés à des blocages techniques », relate Jérôme Aumaistre, qui estime que l'une des clefs de réussite de tels projets est la présence d'un partenaire de confiance.