Si Python est souvent cité comme le langage préféré pour l’IA, Go entend bien se faire une place dans ce domaine. C’est un des enseignements de l'enquête semestrielle « Go Developer Survey for 2024 » réalisée entre en janvier et février auprès des développeurs Go par l'équipe en charge du langage de Google. Selon les personnes interrogées qui créent des applications et des services à base d’IA, Go est une plateforme solide pour exécuter ces types de workload en production. La majorité des sondés qui travaillent dans ce domaine se servent de Go ou souhaitent migrer dessus.

Cependant, l'enquête a révélé que les chemins les plus couramment documentés pour commencer avec l'IA étaient centrés sur Python. Ainsi, beaucoup d’entreprises ont commencé à travailler sur l'IA en Python avant de passer à un langage davantage « prêt pour la production ». Les outils de résumé, de génération de texte et les chatbots font partie des types les plus courants de services IA créés par les répondants. Les résultats de l'enquête Go Developer Survey 2024 H1 ont été publiés le 9 avril. L'enquête a reçu un total de 6 224 réponses.

OpenAI domine les usages des développeurs Go

Parmi les autres enseignements, les usages de l’IA générative des développeurs Go consacrent à 81% OpenAI, ChatGPT ou Dall-E, 28% Meta Llama, 18% Mistral AI/Mixtral, et 13% Google Gemini, Imagen ou PaLM. À la question de savoir quelles bibliothèques ou quels services, ils utilisaient pour intégrer des modèles d'IA générative, 69 % des personnes interrogées ont répondu OpenAI, 22 % Hugging Face TGI ou Candle et 20 % LangChain.

Le manque de temps ou d'opportunités est le défi le plus souvent cité pour atteindre les objectifs d'apprentissage de Go. Pour l'année écoulée, à 93 %, les développeurs Go interrogés se disent satisfaits du langage. 80 % des personnes interrogées ont déclaré avoir confiance dans l'équipe Go pour « faire ce qu'il y a de mieux » pour les développeurs tout en maintenant et en faisant évoluer le langage. Près d'un tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir participé à la communauté des développeurs Go, en ligne ou en personne, au cours de l'année écoulée. On notera que sur les habitudes des programmeurs, ils écrivent leur code sur Linux (61 %), suivi par macOS (58 %), Windows (23 %) et Windows Subsystem for Linux (17 %). Leur éditeur préféré est Visual Studio Code (43 %), suivi de GoLand/IntelliJ pour 33 % et de Vim/Neovim pour 17 %.