Le langage de programmation open source Rust va désormais être chapeauté par sa propre fondation dont la création vient d’être annoncée par Ashley Williams, membre de l’équipe et directrice exécutive par intérim de la dite fondation. L'initiative est financièrement soutenue par 5 acteurs de poids, AWS, Huawei, Google, Microsoft (qui construit une équipe dédiée à Rust) et Mozilla. Ce dernier hébergeait le projet depuis 10 ans et avait mis en place une gouvernance indépendante en 2015. Il vient de transférer à la fondation toutes les marques et actifs d’infrastructure liés au langage dont Crates.io, le registre de packages de la communauté. Le langage Rust est axé sur la sécurité, la vitesse et le traitement simultané, rappelle Mozilla dans un billet où il retrace un petit historique du développement, né au sein de Mozilla Research sous la forme d’un projet parallèle. 

« En 2010, Graydon Hoare a présenté un travail sur quelque chose qu’il espérait voir devenir un langage de programmation légèrement moins ennuyeux qui pourrait offrir une meilleure sécurité sur la mémoire et la simultanéité ». La première version stable, Rust 1.0 est sortie en 2015. Le langage compte maintenant des milliers de contributeurs , et s’accompagne d’une forte culture d’inclusion, revendique Mozilla.

Rust, un langage apprécié des développeurs qui l'utilisent, souligne encore Stack Overflow dans son enquête 2020. Ses afficionados se désignent sous le nom de Rustaceans. (Image : logo de Rust) 

Un budget d'un million de dollars sur 2 ans

L’unique objectif de la fondation qui vient d’être créée est de supporter les équipes qui maintiennent, gouvernent et développent le projet, indique Ashley Williams dans son billet, en soulignant l’importance de cette mise en place pour la croissance de Rust. C’est d’abord un apport financier formel, avec un budget de l’ordre d’un million de dollars sur deux ans, de la part de ses entreprises fondatrices qui chacune a un représentant au conseil d’administration de la fondation.

Le soutien de ces 5 acteurs vient confirmer que Rust est une technologie prête pour la production en entreprise, pointe le directrice exécutive par intérim. C’est à la fois une promesse de perénité pour Rust et une adhésion à ses valeurs, estime-t-elle. L’équipe de Rust compte 100 membres engagés dans la conception et la maintenance du projet, épaulant près de 6000 contributeurs au sein du référentiel rust-lang/rust depuis la première version du projet.

La première réunion du conseil d’administration se tiendra aujourd’hui. Celui-ci est constitué de 15 personnes dont 5 directeurs représentant les cinq entreprises fondatrices de l’organisation (AWS, Huawei, Google, Microsoft et Mozilla), 5 directeurs venant des projets leaders, 2 personnes de l’équipe principale et 3 représentant trois domaines de projets : la fiabilité, la qualité et la collaboration.