Une récente étude d'IDC montre que le marché des appliances de sécurité est bien moins dynamique en EMEA que dans le reste du monde. Au second trimestre 2015, les ventes en valeur de ces produits dans la région ont cru de 0,2% à 837,6 M$ par rapport à la même période l'an passé. Les volumes, eux, se sont appréciés de 4% à 183 885 unités. En comparaison, volumes et valeur ont respectivement progressé de 10,6% et 12,2% durant la même période sur l'ensemble du globe. Les marchés d'Europe de l'Ouest ont, certes, tiré leur épingle du jeu mais sans brio. Les revenus tirés des ventes d'appliances de sécurité n'y ont en effet connu qu'une hausse de 2,4% à 646,8 M$. C'est insuffisant pour contrebalancer la baisse de revenus de 6% à 150 M$ qu'ont enregistré les fabricants dans la zone CEMEA (Europe centrale et de l'Est, Afrique et Moyen-Orient).

Faible croissance en Europe de l'Ouest

Aussi faible soit-elle, la croissance enregistrée en EMEA doit tout au segment des UTM (gestion unifiée des menaces). Il s'agit de la seule catégorie d'appliances de sécurité à avoir généré de la croissance en valeur au second trimestre 2015. Cette hausse s'est établie à +12,9% (+16,9% en Europe de l'Ouest), portant la part des UTM à 53,9% des revenus globaux du marché dans la région. D'après IDC, cette proportion devrait atteindre 62% d'ici 2019.

Check Point conforte sa place de numéro 1

Spécialiste des solutions de gestion unifiée des menaces, Fortinet a logiquement tiré profit du dynamisme du segment de marché sur lequel il est actif. Au second trimestre, ses ventes en valeur ont cru de 40,6% et sa part de marché de 3,2 points à 11,1%. Troisième fabricant d'appliances de sécurité en EMEA, Fortinet a devant lui Cisco. Ce dernier a vu ses revenus s'effriter de 15,2% et ainsi perdu 3 points de parts de marché en EMEA à 16,8%. A l'inverse, le numéro un Check Point a enregistré des ventes en hausse de 8,7%. Elles ont représenté 19,2% des revenus totaux du marché des appliances de sécurité en EMEA contre 17,6% au second trimestre 2014.