Le marché mondial des outils de conférence Web et de travail collaboratif devrait progresser de 16% par an jusqu'en 2009, selon le cabinet Gartner.

Ces outils, dont les ventes de licences ont atteint 587,8 M$ en 2004, devraient ainsi représenter 1,1 Md$ à l'horizon 2008. D'après Gartner, «l'adoption (des outils de travail collaboratif) va continuer à croître au fur et à mesure que les technologies deviennent de plus en plus intégrées aux processus métier».

Le cabinet indique en outre que les applications de vidéoconférence ou de messagerie instantanée vont également connaître un succès grandissant. L'usage de ces dernières devrait d'ailleurs devenir aussi populaire que celui de l'e-mail.

C'est dans la zone Asie-Pacifique que les ventes de licences progresseront le plus rapidement cette année, en augmentation de 20% sur un an. En Amérique du Nord, la croissance devrait atteindre 16,3%, soit légèrement plus que les 16% européens. Légèrement en retrait, le Japon et l'Amérique latine affichent des taux de croissance de 12,4 et 10,2%.