L'arrivée sur le marché de Flight Simulator 2020 de Microsoft pourrait permettre aux fabricants d'ordinateurs d'encaisser 2,6 Md$ supplémentaires, selon une estimation de Jon Peddie Research. Officiellement lancé le 17 août, l'application est pour certains le simulateur de vol, sinon le jeu, le plus sophistiqué sur PC. Le cabinet d'études pense que pour en profiter ses aficionados devront acheter de nouveaux CPU, cartes graphiques et périphériques d'affichage. Sans oublier de se doter de nouveau accessoires comme les manettes de type flight stick, les pédales de gouvernail, les sièges de simulation ou encore les lunettes de réalité virtuelle.

Les simulateurs de vols sont incroyablement gourmands en puissance de calcul et bien mieux mis en valeur par des écrans larges et haute résolution. « Quand de nouveaux logiciels de ce type arrivent sur le marché, le matériel nécessaire pour les faire tourner au maximum de leurs possibilités et de leur performances n'existe pas encore, explique l'analyste Ted Pollack de Jon Peddie Research. Cela créé une situation de demande permanente en nouveau matériel durant la durée de vie de l'application, puisque les fans cherchent constamment la meilleur expérience. »

2,7 millions de copies vendues à terme

Pour arriver à une estimation de 2,6 Md$ supplémentaires pour l'industrie du PC, le cabinet d'études se base sur les 2,7 millions de copie de Flight Simulator qu'il s'attend à ce que Microsoft vende. Et si chacun des utilisateurs dépense en moyenne 1100 $ en matériel additionnel pour faire fonctionner Flight Simulator, cela donne le montant estimé. Considérant que beaucoup de fan de simulateurs de vol ne jouent qu'à ce type de jeux, ils sont plus enclins à investir dans leur hobby qu'un amateur de gaming lambda.

A lui seul, Flight simulator occupe 150 Go d'espace de stockage et il est recommandé d'utiliser un SSD plutôt qu'un disque dur pour de meilleurs performances. Microsoft conseille par ailleurs que les PC soient équipés d'une carte graphique GeForce RTX 2080 ou AMD Radeon VII, ainsi que d'un processeur Ryzen 7 2700X ou d'un core i7-9800X.