Après l'envolée qu'il a connu en 2020, du fait de la demande liée à la massification du télétravail, le marché des tablettes voit la croissance s'éloigner en EMEA. Au deuxième trimestre, les ventes ont reculé de 1,7% à 11,8 millions d'unités par rapport à la même période l'an dernier, selon IDC. Ce résultat sans éclat tient à la baisse des achats du grand public. C'est le première fois que le marché de se replie depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les volumes globaux restent néanmoins significativement plus élevés qu'avant la crise sanitaire. Il sont supérieurs de 22,4% à ceux enregistrés au deuxième trimestre 2019.

Les tablettes avec clavier conservent une croissance forte

« Les tablettes sans clavier détachable ont perdu en popularité, alors que celles qui en sont dotées ont continué de suivre une trajectoire de croissance forte. Elles ont profité de l'expérience similaire à celle de notebooks qu'elles fournissent aux utilisateurs, des lancements de nouveaux modèles, et de leur format adapté au travail et à l'enseignement hybrides », explique Nikolina Jurisic, analyste chez IDC.

Dans ce contexte, Samsung a conservé sa position de numéro un des tablettes en EMEA avec 30,1% (+1,5 point) de part de marché. Toutefois, le coréen fait moins bien que ses principaux concurrents avec des livraisons en croissance de seulement 3,6%. En comparaison, celles d'Apple se sont appréciées de 17%, avec à la clé une part de marché de 25,4% (+4,1 points) qui lui permet de rester sur la seconde marche du podium. Mais cela reste encore loin des performances de Lenovo et de TCL dont les ventes se sont respectivement envolées de 58,1% et 69,5%. Capitalisant notamment sur les déboires de Huawei, Lenovo capte ainsi 19,7% (+7,5 points) du marché des tablettes en EMEA, contre 3,9% (+1,6 point) pour TCL qui passe devant Amazon.

Baisse attendue de 1,1% sur l'ensemble de l'année

S'agissant du second semestre 2021, IDC anticipe une baisse des volumes de 10,9% d'une année sur l'autre. 24,3 millions de terminaux devraient ainsi être expédiés en EMEA. L'évolution de la demande en territoire négatif va coïncider avec la diminution des contrats dans l'enseignement et le retour au présentiel à la fois dans les écoles et dans les entreprises. Le marché devrait baisser de 1,1% sur l'ensemble de l'année 2021.