Il peut se rassurer, 80% de l'espace existant est déjà en usage ou réservé par des clients, notamment des établissements financiers étrangers qui sont obligés par la réglementation à stocker les données des clients chinois dans le pays. Le volet green IT n'est pas écarté, souligne Rick Einhorn, des directives gouvernementales sur les émissions de carbone relatives aux datacenters reposent sur les derniers standards en la matière.

Des écueils pour un développement dans le business international


Si les usages des particuliers dynamisent la construction des datacenters, les analystes restent sceptiques sur le fait que la Chine devienne une base des services IT internationaux.  « Il reste des questions relatives autour des droits de propriété des données et d'autres actifs », a déclaré Michelle Bailey, analyste chez IDC et d'ajouter « il sera intéressant de voir si la Chine peut faire évoluer sa politique pour rester en phase avec le marché. »

Par ailleurs, certains problèmes de sécurité ou de sécurisation des datacenters restent en suspens. Un ancien consultant en sécurité qui a travaillé sur des projets de datacenter en Chine explique que les sociétés étrangères ont plusieurs raisons d'être inquiètes. Il cite 3 risques potentiels : le vol de données par les employés locaux, la surveillance du trafic et la perte d'équipements lors « d'inspections inopinées » par la police chinoise. Certains estiment que ces craintes sont infondées et ont été alimentées par la médiatisation de l'affaire Google.

Il existe d'autres défis pour la Chine comme assurer une bande passante performante pour les infrastructures. Cela est important car les utilisateurs se dotent de plus en plus rapidement de PC, de tablettes et de smartphones, a déclaré Sheldon Lui, un directeur du marketing produit chez Intel. Le ratio client-serveur en Chine est actuellement de plus de 60 pour 1, précise-t-il, alors qu'aux Etats-Unis, le rapport est de 20 pour 1.  La Chine a presque cinq fois la population des États-Unis, donc nos problèmes sont cinq fois plus grande, a-t-il dit. « Si nous arrivons à les résoudre, nous deviendrions les leader en matière d'innovation » conclut-il.