La croissance mondiale des revenus des opérateurs de cloud public en matière d'IaaS reste solide, preuve que leur marge de progression est encore importante. En 2017, indique Gartner, les revenus qu'ils ont tirés de la fourniture de ces services d'infrastructure ont représenté 23,5 Md€. Un montant qui représente une hausse de 29,5% par rapport à l'année précédente durant laquelle l'appréciation des facturations s'était établie à +31,4%. « Les entreprises qui utilisent les technologies cloud pour gérer leur informatique leur consacrent aujourd'hui en moyenne 20% de leurs budgets IT globaux », précise Sid Nag, analyste au Gartner.

Cette progression profite a quelques acteurs seulement, en l'occurrence aux quatre grands opérateurs de cloud public que sont Amazon Web Services, Microsoft, Alibaba et Google dont la position dominante ne fait que s'accentuer. Ensemble, ils ont capté l'an dernier 73% de la valeur du marché mondial des services IaaS délivrés à travers le cloud public contre 68,7% en 2016. En comparaison, les parts de marché de leurs concurrents, exception faite du cas de Rackspace, se sont repliées sur la même période de près de 5 points à 29,6%.

AWS reste le leader mais perd du terrain

Toujours, et de très loin, grand leader du IaaS dans le cloud public, Amazon Web Services affiche un chiffre d'affaires de 12,22 Md€. En 2017, il s'est ainsi adjugé 51,8% du marché mondial mais perd du terrain (-1,9 point) par rapport aux 12 mois précédents. Il fait notamment face au dynamisme de Microsoft qui a gagné 4,6 points de parts de marché à 13,3%, grâce à des facturations en hausse de 98,2%. Celles du chinois Alibaba, le numéro trois du secteur sont passées de 3,7 à 4,6%. Il s'éloigne encore un peu plus de Google et de ses 3,3% de parts de marché.