Le marché des PC en Europe de l'Ouest touche le fond, mais Canalys entrevoit la lumière au bout du tunnel. Le cabinet d'études anticipe en effet une baisse des livraisons limitée à -9 % en 2023, contre un recul de -21 % l'an dernier. À cette amélioration relative devrait succéder une croissance des ventes de 14 % en 2024 puis de 12 % en 2025. Cette vision est globalement celle IDC, aux mêmes échéances, pour le marché du PC à l'échelle mondiale cette fois-ci.

Canalys base ses anticipations notamment sur le fait que, sur le marché grand public, la baisse séquentielle des volumes après la période des fêtes a été moins drastique que ces dernières années. « Les niveaux de confiance des consommateurs dans l'UE augmentent depuis plusieurs mois maintenant, mais l'inflation reste un frein aux dépenses en PC à court terme. Cependant, les impacts positifs des corrections du niveau des stocks et des activités promotionnelles prévues verront le segment se redresser légèrement d'ici la fin de l'année », ajoute Kieren Jessop, analyste chez Canalys.

Le DaaS comme solution aux problèmes d'investissement des entreprises

L'optimisme est également de mise pour le segment professionnel, bien que le contexte économique freine les investissements des entreprises. Mais, « s'assurer que les collaborateurs disposent d'ordinateurs adéquats pour maintenir la productivité demeure crucial, d'autant que le travail à distance et hybride continue de progresser », estime Kieren Jessop. Résultat, de plus en plus d'entreprises d'Europe de l'Ouest optent pour la location en mode Device-as-a-Service. « C'est de bon augure pour les livraisons à plus long terme, car cela place les clients dans une cadence plus régulière d'actualisation des matériels », explique l'analyste. Une récente étude menée par Canalys auprès de revendeurs IT en EMEA montre d'ailleurs que 75 % d'entre eux s'attendent à voir progresser les revenus qu'ils tirent du DaaS cette année.

Des niveaux historiquement bas au premier trimestre 2023

En attendant que tous ces éléments positifs aboutissent à une reprise véritable, c'est l'heure des comptes sur le marché des PC. Et, ils ne sont pas bons. Le dernier bilan disponible, soit celui du premier trimestre 2023, montre que les livraisons d'ordinateurs ont chuté de 37 % à 10 millions d'unités en Europe de l'Ouest par rapport à la même période en 2022. Les volumes n'ont jamais été aussi bas pour un début d'année au moins depuis le premier trimestre 2020. Le déclin a touché à des niveaux quasiment similaires les ventes de notebooks (-37 % à 8,1 millions d'unités) et celles de desktops (-35 % à 1,9 million d'unités).

Apple s'en sort mieux que ses concurrents

À l'exception du numéro trois d'Apple, dont le recul des livraisons a atteint -18 %, tous les acteurs du secteur ont enregistré des baisses de ventes supérieures à 30 % en Europe de l'Ouest entre janvier et mars derniers. C'est le cas de Lenovo (-36,1 %), premier du classement des fabricants établi par Canalys avec 26,4 % de part de marché. Il surclasse d'un point HP dont les ventes ont baissé de 35,3 %. La plus grosse correction a été subie par Dell, dont les volumes ont dégonflé de 40,7 % et qui perd un point de part de marché à 13,1 %.