Selon Infonetics, le marché mondial des équipements pour réseaux Ethernet métropolitains devrait atteindre 7,6 Md$ en 2008, deux fois plus que l'an passé. Dans le même temps, le cabinet estime que le nombre de ports Ethernet métropolitains devrait progresser de 433 %. Globalement, Infonetics estime à 29 Md$ le montant global des investissements dans cette technologie entre 2004 et 2008. Dans un communiqué, le cabinet attribue l'engouement pour l'Ethernet métropolitain à l'avènement « de produits adaptés aux opérateurs », des produits « qu'ils attendaient ». De fait, les services point à point et point/multipoints sur technologie Ethernet remplacent de plus en plus les anciens services ATM, et l'on voit les fabricants d'équipements Ethernet tenter la couche SDH dans les réseaux métropolitains d'opérateurs (Ethernet sur WDM).
En 2004, Nortel a pris la tête des marchés des équipements Ethernet sur Sonet/SDH et Ethernet sur WDM, suivi d'Alcatel et de Cisco pour la première technologie, et d'Adva et Cisco pour la seconde.
Les régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord ont représenté respectivement 39 et 35 % du marché l'an passé, assez loin devant la région Europe, Moyen-Orient et Afrique avec 21 % des ventes.