Tous les regards sont désormais tournés vers IBM qui est le dernier à ne pas avoir annoncé de grosse acquisition. Big Blue est vu comme étant davantage intéressé par les logiciels que par les services et les équipements. Avec la vague de fusions et d'acquisition en cours, les acteurs de niche semblent également plus disposés à être rachetés, conscients qu'un adossement à IBM ou à Cisco leur permet de démultiplier les débouchés pour leurs produits. Des groupes comme Riverbed Technology (spécialiste de l'accélération télécoms) ou F5 Networks, spécialisé dans la sécurisation et l'amélioration d'applications en ligne, sont ainsi considérées comme les prochaines cibles de rachat. Malgré leur récents rachats ou annonces d'acquisitions, HP et Dell devraient continuer à être actifs en matière d'acquisitions, estiment les analystes financiers, qui voient également Juniper Networks entrer dans la danse afin de ne pas se laisser trop distancer par Cisco. Des rachats toujours difficiles à intégrer Le paradoxe de cette course à la taille est que, pour reprendre les déclarations de John Chambers, directeur général de Cisco, 90 % des acquisitions se révèlent être un échec. John Chambers - qui a su transformer le routeur en or sur ces dix dernières années - a par exemple toujours refusé de donner suite à des projets de rachat d'un grand équipementier télécoms traditionnel tel qu'Alcatel-Lucent, estimant qu'une acquisition ne peut marcher que si le racheté est de petite taille (quelques centaines de personnes), et d'une culture compatible avec celle de l'acquéreur. Cela ne l'avait toutefois pas empêché d'acheter Scientific Atlanta, poids lourd champion des modems câble. Mais son discours visait plutôt l'équipementier canadien traditionnel Nortel qui avait acquis le fabricant de routeurs Bay Networks. Il avait alors raison puisque Nortel est vendu par appartements depuis plusieurs mois. Durant la période faste, avant l'éclatement de la bulle internet, Cisco achetait une start up spécialisée (gigabit Ethernet, voix sur IP, connectivité optique, ...) par mois. « Lucent a ses Bell Labs pour la recherche, nous rachetons des start up » expliquait alors Mike Volpi, qui était le grand orchestrateur de ces rachats chez Cisco. Qui plus est à cette époque, Cisco réglait ses achats par émission d'actions, créant ainsi son propre papier monnaie. Ce qui ne lui coûtait pas grand-chose comparativement au rachat de Tandberg qui va s'effectuer en liquide.