Il y a en France cinq millions d'usagers détenteurs d'armes ainsi que 2500 professionnels des armes (fabricants, importateurs, armuriers, etc.), 400 agents en préfectures suivant leurs dossiers et quatre fédérations concernées par l'usage d'armes (chasse, tir, ball-trap, ski/biathlon). La gestion de la détention d'armes, avec les autorisations associées, est assurée par un service dédié du ministère de l'Intérieur, le service central des armes et explosifs (SCAE). Pour mieux gérer ces dossiers sensibles, le SCAE a décidé de mettre en oeuvre un nouveau système d'information sur les armes (SIA). La réalisation de ce projet a été confiée à CGI.

Trois objectifs étaient poursuivis par ce projet. Tout d'abord, il fallait sécuriser et tracer en temps réel les armes (avec leurs caractéristiques, notamment les catégories A, B et C). Un deuxième but était de simplifier les traitements administratifs, notamment avec une vérification automatisée de la validité de certains documents et la génération automatique de la carte européenne d'armes à feu. De manière connexe, la dématérialisation de toutes les démarches administratives des détenteurs via leur espace personnel était en lui-même un objectif.

Chacune des populations cibles (usagers, professionnels, agents et fédérations) dispose d'un portail dédié. Ces portails s'appuient bien sûr sur des données communes et sont interconnectés. Les services de police et de gendarmerie sont également susceptibles d'interroger ces données. CGI a accompagné le ministère sur l'ensemble du projet, du conseil initial à la formation des utilisateurs en passant par la réalisation.