Les tensions géopolitiques y compris avec les Etats-Unis auront-elles raison du contrat avec Microsoft au sein du ministère des Armées ? La convention qui vient d’être signée par la Dinum, le commissariat numérique de défense (CND) et l’Amiad (agence ministérielle sur l’IA de défense) en est un des premiers signes. En effet, le partenariat prévoit de déployer les outils collaboratifs de cette suite au sein du ministère des Armées et des Anciens combattants et d'en soutenir le développement.
Lancée en 2024, cette suite comprend plusieurs outils collaboratifs comme Tchap, la messagerie instantanée (rendu obligatoire dans les ministères depuis juillet dernier), Resana (gestion de fichiers), WebConf pour les visioconférences, et le tableur Grist. Elle intègre aussi un assistant IA en partenariat avec Mistral AI capable de résumer du texte, de transcrire des compte-rendus de vidéoconférence…
La convention signée avec le ministère des Armées prévoit un budget d'1 million d’euros sur un an. Ce financement vise à améliorer l’exploitation et la sécurisation des service collaboratifs existants, développer des fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques des armées et contribuer à la feuille de route technique de la suite de l’Etat. Interrogée pour savoir si la suite va remplacer Office 365 de Microsoft, la Dinum indique qu'elle vient plutôt en complément. Par contre aucun détail n'est donné sur le nombre de postes concernés par le déploiement.

Commentaire