A l’occasion de la conférence développeur I/O, Google n’a pas été avare sur la tendance du moment : l’IA. Citée plus de 120 fois pendant la keynote d’ouverture, cette technologie infuse dans les différents produits et services de la firme. Et en particulier de son moteur de recherche qui va bénéficier des avancées du LLM Gemini. Les utilisateurs obtiendront ainsi des informations plus nombreuses et plus approfondies à partir d'un plus grand nombre de sites web et seront organiser de manière utile.

Des aperçus promus par Gemini

Tout commence par les « AI Overviews », une version modernisée des « Rich Results », vu précédemment sur des résultats textuels standard. Ces aperçus sortiront bientôt des Search Labs de Google pour être accessibles à tous les utilisateurs aux États-Unis, l’entreprise espérant étendre son audience à « plus d'un milliard de personnes d'ici à la fin de l'année ». les résultats générés automatiquement à partir de sites web indexés et explorés incluront des requêtes familières comme « les gens demandent aussi », des résultats d'achats (qui, bien sûr, rapportent des revenus publicitaires à Google) et les résultats de questions plus complexes formulées en langage naturel.

L'exemple donné sur le blog de Google Search et repris en direct lors de la présentation est le suivant : « Trouvez les meilleurs cours de yoga ou de pilate de Boston et donnez-moi des détails sur leurs offres standard, ainsi que le temps qu’il faut pour y aller à pied depuis Beacon Hill [Boston] ». Les résultats générés par l'IA comprennent les cours locaux sous forme de cartes et une carte indiquant leur emplacement par rapport à la position de l'utilisateur. C'est assez classique.

Un exemple mixant demande d'information et localisation sur une carte. (Crédit Photo : Google)

Une démonstration intégrant vidéo et la voix plus prometteuse

Google indique qu’avec ce type d’outils, les internautes « visiteront des sites web de plus en plus variés pour répondre à des questions plus complexes ». Pour autant, la firme devra répondre à certaines inquiétudes concernant le côté boîte noire de Gemini dans le choix des réponses et l’impact de la technologie sur les algorithmes de référencement.

Dans une autre démonstration bien plus impressionnante, les présentateurs ont pris une photo en direct avec Google Lens, posé des questions vocalement à propos du contexte, puis obtenu des résultats pertinents. Le présentateur a pris une vidéo d'un tourne-disque analogique, a demandé pourquoi « tel élément » ne restait pas en place, et il a reçu des conseils de dépannage étape par étape pour réparer le bras de lecture du modèle exact de tourne-disque. C'est cette impression de « magie » que Google a cherché à donner à l'ensemble de sa présentation… Sauf qu'on ne pourra l’expérimenter que dans les Search Labs, « bientôt », et aux États-Unis seulement.

La démonstration avec Google Lens sur la reconnaissance d'une vidéo et du problème expliqué vocalement et l'obtention d'un résultat pertinent est impressionnante. (Crédit Photo: Google)