D'importants changements sont en passe d'être apportés au Nest Hub de Google, même si la plupart des utilisateurs ne s'en rendront jamais compte. À partir d'aujourd'hui, l'OS open source Fuchsia commencera à être déployé sur les écrans Nest Hub de première génération, selon 9to5Google. En chantier depuis 2016 et plusieurs fois en suspens, Fuchsia atterrira d'abord sur les appareils Nest Hub inscrits au Preview Program de Google, avant d'arriver plus largement sur les écrans hors Preview Program. Ne vous attendez pas à ce que l'expérience utilisateur change beaucoup, cependant. Le site d'informations note que l'apparence des Nest Hubs alimentés par Fuchsia OS seront « essentiellement identiques » à ce qu'elles étaient auparavant.

Une arrivée énigmatique sur le marché

Ce qui étonne, c’est que cet OS open source n'est pas basé sur le noyau Linux, comme le sont Android et Chrome OS. Au lieu de cela, Fuchsia est basé sur le kernel Magenta orienté vers l'IoT et depuis rebaptisé Zircon, qui est une « combinaison de micro-noyau et d'ensemble de services d'espace utilisateur et de pilotes matériels. Si la communauté participe activement et depuis plusieurs années sur ce projet, les objectifs finaux de Google restent cependant difficiles à cerner.

Avec son arrivée sur le Nest Hub, Fuchsia fait ses premiers pas hors du laboratoire et entre les mains d'utilisateurs réels, même si ces derniers ne sont pas au courant du nouveau système d'exploitation. La prochaine étape reste toutefois inconnue. Comme le souligne 9to5Google, Fuchsia est parfaitement capable de fonctionner sur des ordinateurs de bureau et des smartphones, ainsi que sur des appareils intelligents comme le Nest Hub. Reste à savoir s'il finira par atterrir sur votre téléphone Pixel ou votre Chromebook.