C'est à l'occasion du sommet "Web 2.0" de San Francisco qu'Eric Schmidt a dévoilé le nouveau terminal de Google, pressenti pour être le successeur du Google Nexus One sorti en début d'année. Le patron du géant du Web a montré à ses interlocuteurs un smartphone qu'il a présenté comme un téléphone "non encore annoncé". Le logo de l'appareil a été volontairement caché, afin de garder encore secret le nom du fabricant, alors que la rumeur a fait circuler le nom de Samsung. Pour le Nexus One, la firme de Mountain View avait choisi le groupe taïwanais HTC pour fabriquer le premier téléphone vendu sous la marque Google.

Eric Schmidt n'a pas détaillé les spécifications techniques de l'appareil, mais a insisté sur le fait que ce smartphone intègre une puce NFC (Near Field Communication). Cette technologie, qui sera prise en charge par la prochaine version 2.3 d'Android (surnommée "Gingerbread"), permet notamment d'effectuer des paiements électroniques. Le terminal devient alors une carte de crédit virtuelle, stockant les coordonnées bancaires dans une puce, qu'il suffit de passer devant un lecteur compatible NFC. Google espère ainsi inciter les commerçants à investir dans ce mode paiement largement diffusé au Japon, mais encore marginal en Europe ou aux Etats-Unis.

De plus, en dotant les nouveaux terminaux sous Android de la technologie NFC, Google invite les développeurs d'applications à mettre au point des outils de services sans contact, comme la billetterie dématérialisée.

La version 2.3 de Google Android doit être lancée d'ici les prochaines semaines.