Malgré les pressions de Carl Icahn pour publier les bans entre HP et Xerox, le conseil d’administration de HP Inc a rejeté unanimement l’offre de rachat de Xerox. Pour rappel, ce dernier voulait croquer le spécialiste des PC et des imprimantes pour 27 milliards de dollars. A l’occasion de l’annonce du refus, plus de détails ont été publiés sur l’opération envisagée par Xerox. Il proposait aux actionnaires de HP 22 dollars par titre, un montant se décomposant en 17 dollars en numéraire et 0,137 action Xerox. Aux termes de cette proposition, les actionnaires de HP auraient détenu 48% de l'entité fusionnée. L’opération est donc évaluée à 33,5 milliards de dollars. 

Pour justifier leur refus, le conseil d’administration de HP estime que l’offre est sous-évaluée. Un non de principe qui cache surtout une crainte plus profonde liée à « la nature hautement conditionnelle et incertaine de la proposition, notamment l'impact potentiel des niveaux d'endettement énormes sur l'action de l'entité combinée ». Il est vrai que le rapport de taille entre les deux entreprises ne plaide pas en la faveur de Xerox. Celui-ci présente une capitalisation boursière de 8,4 milliards de dollars contre près de 30 milliards pour sa proie.

Pour autant, ce « non » ne signifie pas un rejet pur et simple. Dans un communiqué, HP reconnait « les avantages potentiels de la consolidation, et nous sommes ouverts à explorer s'il y a de la valeur à créer pour les actionnaires de HP par une combinaison potentielle avec Xerox ». Il reste maintenant à attendre la réponse de Xerox à cet appel du pied.