Les utilisateurs qui font tourner sur leurs machines des copies piratées de Windows 8 Pro peuvent la transformer en version sous licence permanente en installant simplement le pack de mise à jour Windows 8 Media Center proposé gratuitement par Microsoft. La technique est relativement simple. Un utilisateur nommé « Noveleven » prétend l'avoir testé avec succès. Il a même décrit comment s'y prendre mardi soir sur Reddit. Dans le même fil de discussion, un autre utilisateur Reddit a confirmé que ça marchait aussi. Depuis le 26 octobre, et normalement jusqu'en 13 janvier 2013, Microsoft offre aux utilisateurs de Windows 8 la possibilité de télécharger et d'installer gratuitement le pack Windows Media Center (WMC) depuis son site Web.

Pour en bénéficier, les utilisateurs doivent s'inscrire en fournissant une adresse email valide pour recevoir une clef de produit qu'ils pourront utiliser pour la mise à jour. Mais, selon « Novelen », « le processus de mise à jour ne vérifie pas si la clé existante du produit est valide ou non, dès l'instant que le système semble être activé ». Pour l'instant, les utilisateurs qui installent Windows 8 Pro sans licence, activent leurs systèmes via des serveurs KMS (Key Management Service) voyous qui valident n'importe quelle clef de produit. KMS a été conçu pour permettre aux entreprises qui disposent d'un contrat de licence Microsoft en volume d'activer de nouvelles installations de Windows en utilisant un serveur situé sur leur réseau interne. L'activation basée sur KMS est temporaire et doit être renouvelée tous les 180 jours.

Mais, il semble qu'après la mise à jour du système avec le pack WMC gratuit et avec la clef produit fournie par Microsoft, l'activation serveur KMS, légale ou non, devient permanente. « Quand on active Windows via KMS, une fenêtre indique "Windows est activé jusqu'au...", la date d'échéance », explique « Noveleven » dans le fil Reddit. Mais, selon lui, « après avoir installé la mise à jour, la fenêtre indique simplement "Windows a été activé le ...". Ce qui signifie que l'activation est permanente ».

« Noveleven » ne dit pas comment se procurer une copie piratée de Windows 8 et ne donne pas non plus de détails sur la manière de l'activer en utilisant un serveur KMS voyou. Cependant, ces informations sont faciles à trouver sur différents forums Internet. Dès le 28 octobre, soit deux jours à peine après l'offre de mise à jour de Micrososft, des utilisateurs ont ouvert sur un forum particulier un fil de discussion pour évoquer la technique d'activation permanente permise par le pack de mise à jour WMC, et décrite par « Noveleven ».