Selon Jan Gilg, vice-président senior et directeur de l'offre S/4HANA chez SAP, plus de 11 500 clients seraient d'ores et déjà passés sur S/4HANA ou en cours de transition, dont 61% des entreprises du Global 2000 et 80% de celles du DAX (l'équivalent allemand du CAC40). Cependant, en France la plupart des clients de SAP se montrent encore hésitants à franchir le pas, malgré l'échéance qui se rapproche peu à peu (lors de la Convention 2019 de l'USF, SAP a confirmé l'arrêt du support de ECC en 2025).

Pour Jan Gilg, « les transformations que vivent actuellement tous les secteurs d'activité imposent d'aller vite. Les entreprises ont besoin de solutions qui leur permettent à la fois d'optimiser leurs processus opérationnels et de déployer de nouveaux modèles économiques, comme la souscription. » Pour rendre les bénéfices plus tangibles, SAP met en avant quelques chiffres émanant de gros clients, comme le fournisseur d'électricité Enel, qui a réduit ses délais de facturation de 50% en passant à S/4HANA, ou Parksons Packaging, qui est passé d'une journée à une heure pour ses clôtures mensuelles. Malgré tout, les grandes organisations, qui ont souvent lourdement investi dans l'ERP en place, peinent encore à identifier la valeur métier d'un tel projet, perçu avant tout comme une migration technique.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.