C'est finalement entre Paris, Londres et Munich que Microsoft va déployer son tout nouveau Centre Technologique Européen. C'est Steve Ballmer en personne, PDG de Microsoft, qui est venu l'annoncer dans la capitale française en présence de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Cette entité de R&D travaillera exclusivement sur les moteurs de recherche et sera dirigée par Jordi Ribas, ancien directeur de la stratégie dans la division Microsoft Windows Digital Media. Les locaux français seront situés tout près de la capitale, à Issy-les-Moulineaux, où l'éditeur inaugurera bientôt son nouveau siège. Le Centre Technologique Européen rejoint les 40 autres centres de R & D que Microsoft compte sur le Vieux Continent. Ceux-ci regroupent 2 000 chercheurs et ingénieurs avec un budget annuel supérieur à 600 M$ par an. Etudier les modèles économiques associés à la publicité sur les moteurs de recherche Parmi les travaux menés par ce Centre, Microsoft évoque l'étude de résultats de recherche plus pertinents, la simplification de l'expérience utilisateur et le développement de nouveaux modèles économiques. Il va s'agir, par exemple, d'adapter les requêtes en ligne en fonction des pays et des langues, d'intégrer des images, des vidéos, des sons ou la localisation géographique, ou encore d'étudier les modèles de publicité idoines.