A l’heure où le monde entier se plaint de la pénurie de puces, le marché de la mémoire vive DRAM et la flash NAND devrait voir les prix chuter au second semestre 2022. Nos confrères de The Register ont eu accès à un mémo de Gartner qui prévoit le développement d’une « offre excédentaire » de mémoires au fur et à mesure de la contraction de la demande en équipement IT (suite à la pénurie de puces). « Une réduction significative des prix » est donc probable assure le cabinet de conseil, sans pour autant donner plus de précision sur l’ampleur de la baisse des prix.

Toujours dans ce document, Gartner conseille aux constructeurs d’équipements IT de concevoir des produits utilisant davantage de mémoires ou de les conserver en ajoutant d’autres composants, meilleures batteries, écrans, etc. pour maintenir un coût global élevé. Les fabricants peuvent aussi choisir de ne pas intégrer cette baisse de prix pour améliorer leur résultat financier.

Des opportunités pour les acheteurs

Ce dernier point n’est pas à négliger, car Gartner estime par exemple que la mémoire représente 12% du coût d’un smartphone haut de gamme et 35% de celui d’un combiné d’entrée de gamme. Sur la partie serveur, la mémoire contribue à hauteur de 40% du coût global d’un équipement à deux sockets.

Côté acheteurs, la baisse des prix de la mémoire créera des opportunités intéressantes pour planifier des mises à jour ou simplement pour s’assurer que les fournisseurs répercutent la diminution des tarifs. Enfin, pour terminer Gartner prévoit un retournement de situation sur le marché des puces en 2023 avec un risque de « surcapacité potentielle ».