Mauvaises nouvelles pour ceux qui espéraient encore un iPad mini pliable : selon le très respecté analyste Ming-Chi Kuo, l'iPad mini 7 ne sera pas très différent de la version 6. Dans un court message posté hier sur Twitter, le consultant met fin à tous les espoirs qui auraient pu persister sur la possible préparation d’un iPad mini pliable pour 2025. Principal motif avancé : le prix.

Selon lui, un iPad pliable coûterait nettement plus cher qu'un iPad mini, ce qui ne serait pas raisonnable et assez logique. En effet, actuellement, les smartphones pliables avec des écrans plus petits coûtent bien plus de 1100 euros contre 659 euros TTC pour l'iPad mini.

Des interrogations sur la puce A16 ou A17

L’analyste ne donne pas beaucoup de détails sur les caractéristiques de l'iPad mini, si ce n'est que son processeur sera le principal argument de vente. En fonction du calendrier de sortie, l’iPad mini pourrait être équipé soit de la puce A16 soit la A17 (la première gravée en 3 nm). Il est peu probable que l'iPad mini soit équipé d'une puce M1 ou M2 en raison de contraintes thermiques. Selon Ming-Chi Kuo, Apple ne prévoit pas de livrer de prochain iPad mini avant la fin de l'année 2023 ou le début 2024, soit un intervalle de deux années complètes entre deux sorties.

Mise à part la prochaine puce, on ne sait pas de quelles fonctionnalités la tablette pourrait disposer. Lors du lancement de l'iPad Pro M2 en octobre, les seules fonctionnalités importantes qui avait retenu l’attention, à part la puce, était le Pencil Hover et le WiFi 6E, deux fonctionnalités que l’on pourrait retrouver sur l'iPad mini. Apple pourrait aussi éventuellement porter Stage Manager à l'iPad mini, qui nécessite actuellement un iPad Pro doté d'un processeur A12, M1 ou M2 ou un iPad Air M1.