AOL livre à quelques testeurs triés sur le volet, une version bêta de son navigateur Netscape ressuscité en avril 2004. Principale originalité : le navigateur est développé autour d'un noyau Firefox (navigateur Open Source de la Fondation Mozilla), et supporte également le moteur de rendu HTML d'Internet Explorer, le butineur de son grand rival Microsoft. Pourquoi ? Pour permettre aux internautes de visionner les sites développées pour IE - et incompatibles pour Mozilla-Firefox -, indique AOL.
Le passage du moteur Mozilla vers celui d'IE s'effectue en deux clics (notamment via le menu contextuel de la souris). Autre subtilité de cette fonctionnalité : Netscape garde en mémoire les préférences de configurations (IE ou Firefox), en fonction de chaque site. Techniquement, Netscape pioche dans les composants Navigateur (ActiveX), inclus dans l'OS Windows. Conséquence majeure : le moteur hybride ne sera actif que sous Windows.
Par ailleurs, Netscape intègre son lot de nouveautés, empruntées pour la plupart à Firefox : RSS accessible dans l'interface ainsi qu'un paramétrage affiné des fonctions de sécurité.
AOL envisage de rendre disponible une version publique de la bêta, puis rapidement une version finale, en 2005.
Rappelons que le groupe multimédia a sorti en août dernier une version 7.2 de Netscape, basé sur Mozilla 1.7.