En milieu de semaine, Microsoft a officiellement présenté son prochain Outlook pour Windows. Outre des fonctionnalités intégrées à l’interface futuriste Loop de Microsoft, l’outil de messagerie électronique apporte des innovations plus pratiques, notamment une plus grande facilité pour ajouter des pièces jointes, un résumé du planning du jour « My Day » et des rappels pour répondre aux courriels importants. Mais pour l'instant, ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les membres du programme Office Insiders, et plus précisément, les Insiders du canal bêta.

Ce n’est pas la première fois qu’Outlook bénéficie d’un rafraîchissement, depuis les versions Outlook simples et efficaces livrées en 2015 pour iOS et Android, jusqu'aux versions plus cohérentes livrées en 2017 qui visaient à unifier Outlook sur diverses plateformes. Cette fois, on commence à voir les premiers fruits du projet Cortex dans la manière dont l’éditeur de Redmond (et son rival, Google) brouillent les frontières entre les différentes applications. Microsoft a aussi fait le ménage dans les différentes versions (Web, Office 365, applications Web, etc.) pour livrer une version unifiée d'Outlook pour PC. Cette version, qui a fait l'objet d'une fuite au début du mois, est désormais disponible.

Une installation réservée pour l'instant 

Microsoft a fait en sorte qu’Outlook paraisse familier, et ce sera le cas, surtout pour les utilisateurs habitués à l'application Web Outlook. Malheureusement, seuls les membres du programme Office Insider y auront – pour l’instant - accès. Pour cela, il faut disposer d’un abonnement à l'édition grand public de Microsoft 365 ou alors demander à l'administrateur de l’entreprise de l'activer. Les particuliers peuvent facilement devenir membres du programme Insider (à partir de n'importe quelle application Office sous Windows, cliquer sur Fichier > Compte > Office Insider > Rejoindre Office Insider, puis cocher la case située à côté de « M'inscrire pour bénéficier d'un accès anticipé aux nouvelles versions d'Office »). Cependant, il faudra également utiliser un compte professionnel ou éducatif payant comme courriel principal pour essayer cette version revue d’Outlook, ce qui peut compliquer le processus. 

Voici les fonctionnalités d'Outlook mises en avant par Microsoft :

Vérification du nom des documents : Dans Outlook, en tapant le symbole @, puis sur le nom d'une personne, on peut afficher son courrier électronique. On peut appeler rapidement des fichiers en utilisant le même symbole @ devant les fichiers et les documents, à condition néanmoins qu’ils soient stockés dans le cloud. Malheureusement, cela signifie probablement qu’il faudra rechercher le nom complet du genre « FinalVentesPrésentationMars2022 » pour le joindre de cette manière.

 

Une liste de fichiers s'affiche quand on tape le symbole @ dans Outlook. (Crédit : Microsoft)

Répondre aux demandes : L'IA de Microsoft dans Cortana, entre autres choses, était déjà capable de signaler un message potentiellement important dans la boîte de réception, pour répondre par exemple au message d’un client. Si Outlook pense avoir trouvé ce genre de courriel, il l’épinglera en haut de la boîte de réception jusqu'à accomplissement de la tâche. Il est également possible d’épingler manuellement un message électronique en haut de la boîte de réception en cliquant sur l'icône appropriée.

 

Les messages importants seront épinglés par défaut en haut de la boîte de réception d’Outlook. (Crédit : Microsoft)

« My Day » et « To Do » : placée à droite de la boîte de réception, la colonne « To Do », aussi appelée « My Day », est devenue plus visible. On peut utiliser cet espace pour y glisser des courriels, qui se transformeront en tâches que l’on pourra cocher.

 

La section « To Do » d'Outlook, plus visible et plus accessible. (Crédit : Microsoft)

Un Calendrier mis à jour : si le Calendrier ne change pas beaucoup, la nouvelle vue Tableau transforme le Calendrier en tableau d'affichage. On peut y afficher le planning de travail comme une carte, à côtés des tâches, des documents importants et des conseils. On peut également réserver un espace sur son calendrier et faire savoir à des contacts que l’on assistera à leur réunion, en personne ou virtuellement.

 

Des tuiles et des cartes font leur apparition dans le calendrier de la vue tableau d'Outlook. (Crédit : Microsoft)

Mettre de l'ordre dans ses affaires : Microsoft encourage aussi l’usage d’outils déjà bien documentés, comme Rules (Règles), pour gérer et contrôler automatiquement les courriels qui arrivent dans la boîte de réception. Cette fonction de balayage est appelée « Sweep » par Microsoft.

Loop : c’est, selon Microsoft, l’ajout le plus important apporté au client Outlook. D’après la description de l’éditeur, Loop transforme les documents en une sorte de widget. Il estompe la frontière entre un document et un espace de travail partagé - ce qui, pour certains utilisateurs, sera considéré comme une hérésie, et pour d'autres, comme une extension naturelle de la communication d’une équipe soudée. Il faudra attendre de voir comment Loop évoluera au cours des années et des mois à venir. 

Pour l'instant, cet Outlook est accessible à quelques utilisateurs qui corrigent des bogues et ajoutent des fonctionnalités. Malheureusement, certaines fonctionnalités de base que l’on attendait, comme le support hors ligne, les comptes multiples, etc., ne sont pas au rendez-vous. Microsoft élargira l’accès de son client Outlook à d’autres publics à mesure qu’il sera amélioré.