Lors de son événement annuel à Las Vegas, EMC livrera à ses clients et partenaires un aperçu de ses progrès dans le domaine du Software Defined Storage (SDS), le stockage défini par logiciel, avec le projet Liberty appliqué à sa gamme VNX. La démonstration mettra en avant le logiciel des baies hybrides VNX qui sera déployé sur un autre système de stockage. EMC n'a pas donné beaucoup de détails sur le projet Liberty, qui sera présenté dans une section de l'exposition appelée Zone 52. Il y a un an, la zone 51 était réservée la baie Flash sur base Xtrem-Io et il y a deux ans la zone X à la démonstration big data avec Greenplum.

« Ce n'est pas un produit, c'est un projet », a déclaré Jonathan Seigal, directeur senior du marketing produit chez EMC, à nos confrères d'IDG NS. Le constructeur annonce d'ailleurs son projet Liberty un peu avant avant EMCWorld 2014, en même temps qu'une version d'entrée de gamme de sa plate-forme VNXe et les technologies de chiffrement pour la ligne VNX.

Du matériel de plus en plus standard

Le stockage, comme le réseau, est de plus en plus centré sur le logiciel afin d'apporter plus de souplesse aux entreprises qui désirent adopter des plates-formes matérielles standardisées dans leurs datacenters cloud. La pile logicielle du projet Liberty pourrait fonctionner sur du matériel de base, dans un cloud ou sur un site distant, a indiqué M. Seigal. « Il s'agit vraiment de donner plus d'options à nos clients », a-t-il dit. Une première utilisation de projet Liberty pourrait permettre de faire tourner plusieurs instances virtualisées du logiciel VNX sur une plate-forme distincte, à des fins telles que le test et le développement, a ajouté M. Seigal.

Le géant du stockage a décidé de miser sur le logiciel car il lui devient de plus en plus difficile de maintenir plusieurs lignes matérielles différentes, selon Ashish Nadkarn, analyste chez IDC. En fin de compte, EMC se dirige vers la vente de logiciels différents qui pourront tous fonctionner sur le même matériel standard, y compris les systèmes d'autres fournisseurs, croit-il. Pourtant, il faudra probablement attendre cinq ans pour atteindre ce point, en partie parce qu'une grande partie du chiffre d'affaires de l'entreprise repose encore sur la vente de matériels, dit-il.

Contrer des start-ups comme Panzura ou Avere

Le projet Liberty pourrait aider EMC à contrer la montée en puissance des start-ups qui vendent des passerelles logicielles entre les systèmes de stockage virtualisés. On peut citer DataCore, Panzura, Avere et Ctera Networks. Une pile VNX virtualisée pourrait donner aux entreprises un moyen de reproduire une gamme VNX physique sur site sur une plate-forme virtuelle dans un cloud public, en donnant plus de flexibilité des entreprises .

EMC met également à jour sa gamme VNXe avec le VNXe 3200, conçu pour les entreprises de taille moyenne et les filiales de grands groupes. Cette baie intégre des améliorations qui ont été introduites l'an dernier sur la plate-forme VNX. Celles-ci incluent un meilleur usage des processeurs Intel multicoeurs, le support de l'interface Fibre Channel en plus des protocoles existants iSCSI et NAS et le logiciel de snapshot unifié qui couvre à la fois les modes bloc et fichier. Cette mise à jour offre des performances supérieures pour le même encombrement, soit trois fois plus de machines virtuelles ou de bureaux virtuels, ainsi qu'une amélioration des transactions avec Microsoft SQL et Exchange, selon EMC. Le VNXe3200 sera disponible au deuxième trimestre à partir de 12 000 dollars HT.

Chiffrement des disques/SSD sur les VNX

EMC apporte également sa solution DARE (Data-At-Rest-Encryption) à la famille VNX. Issu de la ligne haut de gamme VMax, ce logiciel permet de chiffrer tous les périphériques de stockage dans une baie, les SSD comme les disques durs traditionnels. Le chiffrement reste assuré sur tous les lecteurs même en cas de vol d'un unité de stockage. DARE sera disponible en tant que mise à niveau logicielle au troisième trimestre de cette année.