Un consortium mené par Dynatrace a soumis le projet OpenFeature auprès de la CNCF (cloud native computing foundation). Le spécialiste de l’APM a développé ce composant open source de signalisation des fonctionnalités avec LaunchDarkly, GitLab, Split, Flagsmith, CloudBees et d'autres. Ce système de Feature Flag (ou Feature Toggle) est une technique de développement qui a pour objectif d’activer et de désactiver des fonctionnalités d’application sans avoir besoin de déployer du code. Cette méthode est un élément clé de l’efficacité des pratiques de CI/CD, des DevOps et des équipes de sécurité.

La technique et l’outillage ont également mûri récemment pour un marquage plus granulaires des fonctionnalités afin de les tester sur certaines cohortes d'utilisateurs, ou même comme moyen de résoudre les problèmes en désactivant certaines fonctionnalités au moment de l'exécution. « Le marquage des fonctionnalités gagne en popularité en ce moment grâce à la grande variété de cas d'utilisation et à la possibilité de contrôler de manière granulaire le déploiement des fonctionnalités », a déclaré Alois Reitbauer, chef de produit pour l'automatisation du cloud chez Dynatrace.

Suivre les traces d’OpenTelemetry

OpenFeature a pour objectif de fournir une API et un SDK unifiés, en commençant par Java, JavaScript et Go, qui permettront aux développeurs de disposer d'une norme cohérente pour les indicateurs de fonctionnalités, puis de superposer leur outil préféré, qu'il s'agisse de LaunchDarkly, d'Optimizely ou d'autres services de gestion des fonctionnalités. « L'établissement de cette norme OpenFeature permettra aux équipes d'adopter plus facilement la meilleure solution, sans introduire de nouvelles exigences d'intégration », a déclaré Daniel O'Brien, ingénieur de l'écosystème chez LaunchDarkly, dans un communiqué.

En étant ouvert et extensible, OpenFeature veut suivre les pas du projet OpenTelemetry, en pleine croissance, qui commence à s'imposer comme un standard ouvert pour les métriques, les logs et les traces. Dynatrace est également un contributeur clé d'OpenTelemetry. Le projet OpenFeature va maintenant attendre de voir s'il est accepté par la CNCF en tant que projet sandbox et vise une version 1.0 générale pour l'automne de cette année.