Après, plus rien ne sera comme avant ? Chiche ! Selon une étude IDC pour Unisys, la crise sanitaire Covid-19 a bien entendu bousculé les habitudes de travail mais le compte est loin d'y être pour passer à ce que l'on pourrait réellement appeler un monde de demain différent. Certes, 66 % des organisations envisagent de modifier leurs modes opératoires après la crise sanitaire par rapport à la situation antérieure. Cette évolution permettrait de créer une meilleure expérience employé globale (64% des répondants), mieux assurer la sécurité des employés (61%) et obtenir une meilleure productivité (47%).

Pour 66 % des employés de la région EMEA, le lieu et les horaires de travail propices à la vie de famille sont importants mais seuls 49 % des chefs d'entreprise en sont conscients. Autre écart important : 51% des employés déclarent que la responsabilisation des équipes et des individus est cruciale mais seulement 31% des entreprises le reconnaissent. En Amérique du Nord, l'écart est nettement plus faible : respectivement 63% des employés et 51% des dirigeants partagent cette opinion. Côté moyens mis à disposition des collaborateurs, l'accès à une technologie de pointe est importante pour 43 % des employés et 55 % des dirigeants d'entreprises.

Une vision radicalement différente par les salariés et les dirigeants

Vis-à-vis du télétravail, les visions sont là aussi très différentes. Les dirigeants d'entreprises sont avant tout préoccupés par les problèmes pratiques pour travailler : 38 % se préoccupent des barrières pouvant survenir en matière de communication et de collaboration contre 24 % des employés ; 38 % des dirigeants contre 7 % des collaborateurs s'inquiètent des difficultés à contrôler le travail ; et enfin 38 % des dirigeants et 11 % des employés sont inquiets des difficultés à accéder aux données nécessaires. Les technologies nécessaires au télétravail sont considérées comme un défi par 41 % des dirigeants mais par seulement 10 % des employés.

Au final 33 % des employés ne voient que, au plus, quelques obstacles à la mise en place du télétravail. De leur côté, 66 % des dirigeants d'entreprise de la région EMEA conviennent que le télétravail est tout aussi productif -voire plus- que le travail sur le site de l'entreprise. Pour capitaliser sur ce constat, 42 % des entreprises prévoient de réaliser des investissements ciblés et donnent la priorité à l'innovation pour prospérer dans une ère post-COVID. Parmi les technologies mentionnées, notons la 5G (48%), l'Internet des objets (IoT - 46%), l'intelligence artificielle (IA - 52%) et les plateformes de sécurité modernes (40%).