Commercialisé en début d'année, le Raspberry Pi, un mini-ordinateur de 25 $ sous Linux à base de processeur ARM, dispose désormais de sa propre plate-forme de vente ligne. L'ouverture du magasin a été annoncée sur le site du Raspberry Pi. «Aujourd'hui, avec nos amis d'IndieCity et de Velocix, nous lançons la boutique Pi pour que les développeurs de tous âges puisse facilement partager leurs jeux, applications, outils et tutoriels avec le reste de la communauté », a indiqué la Fondation Raspberry Pi.

« La boutique Pi, nous l'espérons, deviendra un guichet unique pour tout ce dont ont besoin vos Raspberry Pi », a précisé la fondation. « C'est aussi un moyen d'expérimentation plus facile pour les débutants, qui trouveront tout ce dont ils ont besoin dans un seul lieu, gratuitement. »

Accès  à Libre Office, Asterisk, Freeciv, OpenTTD

23 applications gratuites feront partie du catalogue initial du magasin, dont LibreOffice, Asterisk, Freeciv, OpenTTD, et Iridium Rising. Les fabricants du Raspberry Pi ont commencé à prendre les commandes en mars et ont immédiatement vendu la première série du produit. Ce mini-ordinateur se compose essentiellement d'une carte mère équipée d'un processeur ARM cadencé à 700 MHz. Il est conçu pour exécuter du traitement de texte, des applications vidéo et propose un accès à Internet. Il comprend des connexions pour l'entrée / sortie de données, le support d'affichage et les fonctions réseau.

Pour 25 dollars, l'unité de base inclut 250 Mo de RAM, un port micro USB, le support Blu-ray, un port HDMI, deux emplacements vidéo et audio USB et RCA. Le support Ethernet peut être ajouté pour 10 $ de plus. Les versions de Linux supportées par ce terminal incluent Fedora, Debian et ArchLinux.

Emergence de rivaux

Depuis l'introduction du Raspberry Pi  plusieurs autres ordinateurs monocartes bon marché ont été introduits sur le marché. Pour 60 dollars  le Cubieboard, qui a été annoncé en septembre, intègre un processeur ARM cadencé à 1 GHz et 4 Go de RAM. Il tourne sous Android ainsi que sous Ubuntu et Linux. Dans le même temps, l'UG802 est apparu, au prix de 89 dollars. Ce mini PC fonctionne sous Android 4.0 (également appelé Ice Cream Sandwich) par défaut. Il est équipé d'un processeur ARM dual-core cadencé à 1,6 GHz,  de 1 Go de RAM, 4 Go de stockage, de ports USB, d'un connecteur HDMI et d'un slot microSD. Un autre modèle est sorti le mois dernier, l'A13-OLinuXino, vendu 57 dollars, avec un processeur ARM cadencé à 1 GHz, un processeur graphique 3D Mali400, et 512 Mo de RAM.

Pendant ce temps, les développeurs continuent de trouver des applications intéressantes pour le Raspberry Pi. Ainsi, des chercheurs de l'Université de Southampton ont crée un mini-HPC en Lego avec des unités Raspberry Pi et ont également conçu un serveur Minecraft.