La dernière plate-forme Snapdragon X Elite couplée aux puces Oryon pour PC basées sur une architecture ARM tout juste annnocées par Qualcomm seraient étonnamment véloces. En tous cas, les constructeurs d'ordinateurs en semblent convaincus. Pour preuve, le fabricant de processeurs a clôturé la deuxième journée de sa conférence Snapdragon Technology Summit en affichant sur écran géant les noms de ses partenaires dans l'industrie du PC. Or, leur nombre n'a jamais été aussi important dans toute l'histoire des terminaux Windows sous ARM. Au total, neuf constructeurs de PC se sont déclarés partenaires. Et même si ces derniers ne se sont pas tous officiellement engagés à fournir des équipements embarquant la plate-forme Snapdragon X Elite, il semble vraisemblable que cela se produira.

Dell, Acer et Asus entrent dans la danse

Dans cette liste figurent Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, Microsoft Surface, Samsung et Xiaomi. Le fabricant de téléphones Honor est également apparu au Qualcomm Technology Summit pour annoncer son entrée sur le marché des PC. Le nombre de ces acteurs est d'autant plus surprenant que jusqu'ici seuls trois fabricants de PC (Lenovo, Microsoft et HP) s'étaient engagés à prendre en charge le Snapdragon pour les PC Windows sur Arm, sur plusieurs générations. Les dirigeants de Samsung avaient fait un pas dans ce sens en annonçant précédemment que de nouveaux portables de la marque coréenne dotés de Snapdragon devraient être livrés à la mi-2025. Globalement, toutefois, aucun fabricant de PC n'a annoncé de lancement de produit utilisant spécifiquement le Snapdragon X Elite. Pour être fixés, il faudra sûrement attendre janvier prochain et la tenue du salon CES de Las Vegas lors duquel ces annonces sont généralement faites.

Concurrencer Intel et AMD

Qualcomm assure que sa plateforme Snapdragon X Elite, qui n'est pas divisée en plusieurs coeurs, peut surpasser les puces Core de 13e génération d'Intel et les GPU intégrés d'AMD. Une déclaration assez révélatrice, car Qualcomm s'attaque également à un marché typiquement exigeant, celui des jeux vidéo. Lors de sa grand-messe, le fabricant de puces a énuméré les noms de jeux qui fonctionneront apparemment sur Snapdragon : de Baldur's Gate III à Control, en passant par Warframe, Guild Wars et Minecraft : Legends. Ils sont peut-être un peu anciens, mais le message est clair. Si le Snapdragon de Qualcomm offre les performances nécessaires pour concurrencer Intel, pourquoi ne pas l'utiliser pour le travail et les loisirs ?