Le streaming de données, une technologie qui permet d'exploiter et de traiter des flux de données en temps réel, se développe nettement dans les entreprises, selon une étude récemment publiée par l'éditeur Confluent. La société, fondée par l'équipe ayant initialement développé le moteur Kafka, a confié à Radma Research la réalisation d'une enquête auprès de 2 250 responsables informatiques dans sept pays, dont la France, afin d'évaluer le niveau de maturité des organisations sur le streaming de données. Les réponses témoignent de l'adoption croissante de la technologie, mais aussi d'un retour sur investissement (ROI) important.

L'étude distingue cinq niveaux de maturité autour du streaming de données. L'échelle démarre au niveau 1, avec des projets expérimentaux en préproduction, tandis que le niveau 5 correspond à un déploiement stratégique, où la technologie supporte des systèmes critiques et où les flux de données sont gérés comme des produits à part entière. Dans l'enquête, réalisée début 2023, 7% seulement des répondants se situent au niveau 1. Un cinquième sont au niveau 2, avec des projets déployés pour des applications non critiques, et 63% sont au niveau 3, avec quelques déploiements en production sur des systèmes critiques, mais un usage encore siloté dans l'entreprise. Le niveau 4 (plusieurs déploiements dans des systèmes critiques, avec une réutilisation des données et l'établissement d'un modèle opérationnel commun) représente 8% du panel, et 1% seulement des répondants se situent au niveau 5. Chez les 72% de répondants utilisant le streaming d'événements pour des systèmes critiques, 60% s'appuient sur la technologie pour au moins cinq systèmes, et 47% pour dix ou plus.

Des bénéfices sur l'efficacité IT et métier


Les bénéfices associés au streaming de données (source : Confluent, rapport de maturité 2023).

Les résultats de l'enquête montrent également que le ROI est présent dès le 2e niveau de maturité. Ainsi, 64% des entreprises situées à ce niveau réalisent ou prévoient un ROI situé entre 100% et 400%, un taux qui grimpe à 78% des répondants situés au niveau 3 de maturité. Les répondants pointent notamment des gains d'efficacité au niveau IT et au niveau métier, une expérience client améliorée, des décisions opérationnelles plus rapides ou encore une diminution des risques cyber. Parmi les secteurs observant les ROI les plus élevés figurent notamment le secteur financier, qui utilise par exemple le streaming d'événements pour la détection de fraudes, la construction ou encore le transport et la logistique. Les cas d'usage les plus fréquents portent sur la cybersécurité et la gestion des risques (en production chez 44% des répondants) et la supervision IT (43%). Suivent ensuite la création d'expériences clients plus riches et interactives (36%), l'automatisation de processus internes (36%) et la prise de décisions métiers (36%).

Interrogées sur les écueils rencontrés lors de leurs initiatives, les entreprises pointent la fragmentation des projets et des budgets (citée par 74% des sondés), tandis que 72% évoquent des difficultés autour des compétences. De ce fait, 87% des répondants considèrent la formation et le recrutement comme des priorités pour poursuivre leurs investissements dans ces technologies au cours des prochains mois.