Dans son bulletin du 17 août, le Swift Server Workgroup (SSWG), qui promeut l'utilisation du langage open source - lancé à l'origine par Apple - pour développer et déployer des applications serveur, a indiqué que, pour cette année, ses objectifs côté serveur pour le langage Swift tourneraient autour de l'adoption de la concurrence structurée et l’amélioration des outils. Le SSWG estime que la concurrence structurée est une caractéristique clé qui permettra à Swift de se démarquer côté serveur. Le groupe prévoit de produire un guide d'adoption pour la concurrence structurée où figureront les meilleures pratiques autour des API Sendable, async/await, TaskGroup et Task, et envisage d'appliquer les meilleures pratiques de concurrence à des écosystèmes comme swift-service-lifecycle.

Par ailleurs, le Swift Server Workgroup a indiqué que l'installateur de chaîne de compilation Swiftly est de plus en plus populaire sous Linux et que le groupe souhaiterait le porter sous Windows et MacOS. D'autres améliorations d'outils sont envisagées, notamment l'ajout de la prise en charge du gestionnaire de paquets Swift Package Manager au robot de dépendance GitHub Dependabot, l’examen des conteneurs Canonical Chiseled Containers pour voir s’il est possible de fournir les conteneurs Swift avec une très petite mise à jour et une empreinte renforcée, et l'étude des plug-ins Swift Package pour améliorer le déploiement de Swift sur le serveur.

Pendant l’année en cours, le groupe SSWG cherchera aussi mettre davantage en avant les déploiements et les succès de Swift sur les serveurs, et améliorer la visibilité de Swift en tant que langage serveur. Le SSWG compte également développer un client Memcached natif de Swift, créer une bibliothèque commune de pool de connexion pour faciliter l'adoption du pool de connexion et créer une implémentation middleware partagée utilisable dans des frameworks web comme Smoke, Hummingbird, et Vapor. Enfin, le SSWG veut encourager l'adoption du traçage distribué pour aller plus loin dans l'observabilité. À propos de l'année 2022, le SSWG met en avant plusieurs réalisations comme les bibliothèques clientes pour Kafka, commencées en tant que projet GSoC (Google Summer of Code), et Cassandra, lancées en incubation, ainsi que des bibliothèques pour GraphQL et RabbitMQ. Une bibliothèque client Memcached a été proposée comme projet GSoC.