Universal Windows Platform (UWP) de Microsoft supporte désormais la spécification .Net Standard 2.0. L’objectif de cette plateforme d’application commune, disponible sur chaque appareil exécutant Windows10, est autant de favoriser le développement d'applications pour les périphériques tournant sous Windows 10 que d’unifier .Net. Étonnamment, cette nouvelle intervient juste après l’annonce par Microsoft de l’arrêt de tout développement Windows Mobile pour smartphones, ce qui rend les applications Universal Windows un peu moins universelles. Surtout, Microsoft élargit le support Android et iOS de ses différents outils de développement en même temps qu’il abandonne le marché mobile à Google et Apple.

Néanmoins la vocation de la plateforme UWP est toujours de prendre en charge le développement d'applications Windows 10 pour PC, la console de jeux Xbox et le casque de réalité augmentée HoloLens. Le support UWP pour .Net Standard 2.0 est caractérisé par l’arrivée d’un ensemble d'API pour toutes les plateformes .Net, dont .Net Framework 4.6.1, Mono 5.4 et Xamarin. Avec le support de .Net Standard 2.0, la plate forme UWP se trouve à égalité avec d'autres implémentations .Net. Il est possible d’obtenir les mises à jour .Net Standard 2.0 via l'IDE Visual Studio 2017 15.4. Les développeurs doivent cibler la mise à jour Fall Creators de Windows 10.

Universal Windows Platform a fait l’objet de plusieurs critiques, certains estimant que UWP est une « plate-forme fermée » et que sa rétrocompatibilité est discutable. Mais Microsoft continue à soutenir son concept : avant l’ajout, cette semaine, du support de .Net Standard 2.0, l’éditeur avait livré une mise à jour d’UWP au printemps 2017.