Après avoir décortiqué le MacBook Pro 13 pouces avec Touch bar, les tournevis du spécialiste des démontages iFixit s’en sont pris cette fois au Surface Studio (à partir de 2300 €), PC tactile de 28 pouces dévoilé par Microsoft le 26 octobre dernier. Pour l’éditeur de Windows, il s’agit du premier tout-en-un. Celui-ci est relié par deux axes à un socle de 250 x 220 x 32,20 mm qui contient la carte mère et les capacités de stockage. Avec son large écran ajustable PixelSense d’une résolution de 4 500 x 3 000 (192 points par pouce), le Surface Studio s’adresse d'abord aux professionnels de la création au sens large, comme l’ont illustré les démonstrations, mais pas seulement.

Le Surface Studio de Microsoft une fois passé entre les mains de l'équipe d'iFixit (agrandir l'image).

Les spécifications techniques fournies par Microsoft annoncent une puce Intel Core i5 ou un i7 (de 6ème génération) en s’appuyant sur 8, 16 ou 32 Go de mémoire vive, un GPU GeForce GTX 965M de Nvidia (avec 2 Go GDDR5) ou GTX 980M (avec 4 Go GDDR5) et des capacités de stockage hybride de 1 ou 2 To. L’ensemble pèse 9,56 kg et n’est pas si facile à déplacer, constate iFixit. En revanche, l'écran se bascule très facilement, de la verticale jusqu’à un angle de 20° d’une simple poussée de doigt, confirme l’équipe. Pour ce que l’on voit de l’extérieur, la face arrière du boîtier présente quatre ports USB 3.0, des prises Gigabit Ethernet et secteur, un connecteur Mini DisplayPort, un port SD card et une prise audio jack. Le haut-parleur est situé sous l’écran et, en face avant, on trouve une caméra pour la reconnaissance faciale, une caméra 5 MP et deux microphones.

L'écran se bascule très facilement. (crédit : iFixit)

Sur le SSD, deux modules de 32 Go et deux emplacements vides

Pour découvrir l’intérieur du socle qui s’ouvre par sa face reposant sur la table, il faut basculer l’écran. Après avoir enlevé les vis de maintien, iFixit a rencontré une certaine résistance et dû utiliser une ventouse pour ouvrir le panneau. En premier lieu apparaissent deux ventilateurs de taille différente : un pour le CPU et le plus grand pour le GPU, s’interrogent nos confrères. Après avoir enlevé le cadre intermédiaire, on trouve le SSD, un SanDisk Z400s M.2 64 Go amovible comportant deux modules de mémoire flash Nand de 32 Go.

Sur le SSD, deux emplacements vides. (crédit : iFixit)

Apparemment, il a été décidé de mettre 2 modules de 32 Go plutôt que 4 de 16 Go, peut-être pour laisser de la place pour des modules de 128 Go, suggère iFixit, d’où les deux emplacements vides qu’il constate. Le disque dur SATA II (3.0 Gbs/s) de 2,5 pouces est un Seagate Spinpoint M8 ST1000LM024 à 5400 tours par minute et iFixit a constaté qu’il était possible de le remplacer.

Un processeur ARM Cortex-M7 32 bit dans l'écran

L’alimentation (100-240 V) a son propre petit ventilateur. Sur la carte mère du modèle décortiqué, iFixit a trouvé un processeur Intel Core i5-6440HQ et huit modules RAM DDR4 Samsung de 512 Mo (4 Go d’un côté de la carte et 4 Go de l’autre), ainsi que le GPU GeForce GTX 965M. Sur l’autre face se trouve aussi le circuit audio Realtek ALC3269. L’équipe a également ouvert l’écran de 28 pouces après l’avoir dévissé de son pied qui inclut le mécanisme qui permet au moniteur d’être pratiquement basculé de la verticale à l’horizontal. Il apparaît en fin de compte que l’écran peut se remplacer dans son ensemble sans avoir à le démonter. A l’intérieur de l’affichage, on trouve un processeur ARM Cortex-M7 32 bit. iFixit n'explique pas son rôle mais, selon toute vraisemblance, il est placé là pour gérer l’écran.

Sur la droite, cerclée de bleu, la puce ARM trouvée par iFixit.

En conclusion, ce démontage met au rang des points positifs la possibilité de changer l'écran et de faire évoluer les capacités de stockage. Du côté des points négatifs, iFixit note que la RAM, le CPU et le GPU sont soudés à la carte et ne peuvent donc pas être upgradés. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de choisir sa configuration. De la même façon, certains des composants intégrés à l’écran (les boutons, les capteurs frontaux et les hauts-parleurs) seront difficiles à remplacer s’ils tombent en panne, conclut iFixit.