Les chiffres du Gartner et IDC avaient déjà montré un rebond au second trimestre 2020 pour les ventes de PC portables. Strategy Analytics vient de publier ses statistiques pour la même période et sans surprise, les ventes ont fortement augmenté. +27% par rapport à l’année précédente à la même période.

Au total, 54,2 millions d’unités ont été vendues à des entreprises, des particuliers ou des établissements scolaires. Car cette période a été marquée par la pandémie du Covid-19 et le recours massif au télétravail par les entreprises. « La plus grande surprise de ce trimestre est la forte demande générée par les particuliers qui ont acheté des PC pour pouvoir travailler, étudier et jouer pendant la crise sanitaire », souligne le cabinet d’études. Il note en particulier une forte appétence pour les Chromebooks de la part du grand public et du monde de l’enseignement.

Lenovo et HP au sommet

Dans le détail des parts de marché, Lenovo et HP ont été les plus performants, détenant à eux deux environ la moitié du marché. Les ventes de Lenovo ont augmenté de 17 %, atteignant 13,6 millions d’unités expédiées au deuxième trimestre, tandis que celles de HP ont crû de 42 %, à 13,4 millions d'unités expédiées. Dell, Apple et Acer complètent le top 5 avec 16,6 millions d'unités vendues à eux trois.

Reste maintenant à voir si ce regain perdurera dans le temps avec le développement du télétravail. Avec la poursuite de la pandémie, les entreprises vont peut-être stocker des machines en prévision d’un reconfinement et cette fois, ne pas se retrouver dépourvues.