Intel a annoncé qu’un test réalisé à l'aide d'un ordinateur portable basé sur Intel et d'un point d'accès WiFi 7 basé sur Broadcom avait dépassé pour la première fois la barre des 5 Gb/s, franchissant une étape importante dans le développement du WiFi 7. Cette première démonstration du fonctionnement du WiFi 7 inter-fournisseurs de l'industrie est essentielle, car la norme est destinée à couvrir des équipements produits par des milliers de fournisseurs différents, et tous doivent fonctionner ensemble de manière transparente. Le WiFi 7, également connu sous le nom de 802.11be, introduit beaucoup de fonctionnalités dans la vénérable norme WiFi. En particulier, le spectre à 6 GHz permet d’utiliser des canaux beaucoup plus larges, jusqu'à 320 MHz, de profiter d’un débit considérablement plus élevé et du multilink, et de faire un usage beaucoup plus efficace du spectre disponible, sans parler de la  modulation de données QAM (modulation d'amplitude en quadrature) 4K.

Liaison multiple et débit élevé

Si les canaux plus larges et les fonctions de modulation sont importants, la véritable nouveauté du WiFi 7 réside dans le multilink, c’est-à-dire l’utilisation de deux canaux distincts simultanément pour des connexions individuelles selon deux modalités différentes. Soit en liaison multiple alternée : dans ce cas, un canal sert au chargement et l'autre au téléchargement, ce qui permet d'obtenir une connexion à débit beaucoup plus élevé qu'une liaison simple standard. Soit en liaison multiple simultanée : dans ce cas, deux canaux peuvent envoyer des données vers le haut et vers le bas en même temps, ce qui augmente la souplesse de la fréquence et réduit la latence. Selon Intel, le WiFi 7 va devenir la plate-forme « des expériences sans fil pour les 10 prochaines années », du fait notamment de ses vitesses plus élevées et de sa latence plus faible. Ces caractéristiques pourraient non seulement améliorer les expériences WiFi, mais déboucher aussi sur une toute nouvelle catégorie d'applications, notamment la réalité augmentée (AR), les jeux extrêmement réactifs, le streaming multimédia avec une définition allant jusqu'à 16K, tout en prenant en charge un nombre beaucoup plus important d'appareils par point d'accès que la génération WiFi actuelle.

Selon Phil Solis, directeur de recherche chez IDC, les résultats d'Intel et de Broadcom ouvrent la voie au test de nouveaux produits pour poursuivre le développement du WiFi 7. « Le WiFi 7 est le protocole WiFi le plus puissant et le plus performant à ce jour et permettra au WiFi de continuer à servir les applications les plus exigeantes sur les marchés grand public et verticaux avec le plus haut niveau de déterminisme à ce jour », a-t-il déclaré dans un communiqué d'Intel. La date de finalisation de la norme officielle WiFi 7 est prévue pour la mi-2024, mais certains experts estiment que des équipements supportant un pré-standard pourraient être commercialisés à partir de 2023. Étant donné la vitesse à laquelle les entreprises ont adopté la norme WiFi 6, le rythme d'adoption de la norme WiFi 7 pourrait être assez rapide.