La SNCF a inauguré aujourd'hui à la gare de Montparnasse, un dispositif inédit composé de bornes interactives et de hotspots WiFi permettant aux voyageurs de se connecter gratuitement à internet. Une centaine de gares devraient être équipées avant la fin de l'année, selon le Ministère de l'Économie numérique.

Ce dispositif, baptisé « parcours digital », comprend aussi bien un accès au WiFi que la mise à disposition de bornes d'information interactives (plans, horaires, services, commerces...) et de prise en charge pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu'un « playing wall », un espace dédié au téléchargement de contenus multimédia.

La SNCF étoffe ses e-services


Cette annonce complète les efforts de communication de la SNCF. Ainsi, sa « garantie gare » permet à chaque client de signaler rapidement un dysfonctionnement soit via SMS soit en flashant un QR Code dédié, en gare, afin que les agents soient opérationnels plus rapidement qu'auparavant.

Plus étonnants, des WE-bike sont également à la disposition des voyageurs, depuis décembre 2012. Ces vélos permettent aux voyageurs qui le désirent de recharger leurs appareils électroniques tout en pédalant.

Enfin, le site internet Gares 360° renseigne en amont les voyageurs sur l'offre proposée en gare, qu'il s'agisse des transports annexes (cars, bus, taxis, etc.) ou des services et des commerces sur place. Le trajet peut être enregistré et ensuite visualisé sur smartphone ou tablette.

Une extension à tous les modes de transport


A l'occasion de l'inauguration, les ministres de l'Economie numérique Fleur Pellerin et des Transports Frédéric Cuvillier ont indiqué qu'ils avaient l'ambition que les nouvelles technologies puissent se saisir de toutes les infrastructures de transports. Cela signifie qu'un accès à Internet pourrait voir le jour dans le métro, le tram ou le taxi.