- LegoGPT crée des dessins Lego à l'aide de textes et d’IA. Désormais disponible gratuitement sur GitHub, l'outil LegoGPT, développé par des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon, produit des dessins avec des briques Lego à partir de textes. Selon un article publié sur GitHub, l'équipe a entraîné "un modèle de langage autorégressif à grande échelle pour prédire la prochaine brique à ajouter via la prédiction de la prochaine clé", mais l'élément clé est que le LLM crée des conceptions Lego à partir de zéro. L'IA a été entraînée sur un ensemble de données comprenant plus de 47 000 structures Lego qui permettent de construire plus de 28 000 objets 3D uniques, notamment des bibliothèques, des tables, des chaises, des voitures, des bateaux, des guitares et bien d'autres choses encore. Ces données ont ensuite été utilisées pour entraîner le modèle d'IA, ce qui lui a permis de créer des modèles uniques et originaux uniquement à partir de textes. 

Amazon lance Nova Premier, son modèle d'IA le plus performant à ce jour. Conçu pour les entreprises, ce modèle cible les workflows complexes et multi-étapes et supporte la distillation de modèles, permettant à des modèles plus petits d'hériter de ses capacités avec une efficacité améliorée et un coût réduit. Nova Premier peut traiter du texte, des images et des vidéos de longue durée avec une fenêtre contextuelle d'un million de jetons (équivalent à environ 750 000 mots) et supportera plus de 200 langues, selon un blog d'AWS. Les applications de Nova Premier couvriraient l'analyse financière, l'automatisation des logiciels et les tâches agentiques impliquant l'orchestration à travers des outils et des couches de données, selon AWS. 

- Surfshark pointe la soif de données des navigateurs web. Selon une étude menée par le fournisseur de VPN, Chrome recueille le plus d'informations sur les téléphones des utilisateurs, tandis que "TOR se distingue comme le navigateur le plus respectueux de la vie privée en ne recueillant aucune donnée". Ces deux browsers figurent parmi les dix que les chercheurs ont analysés après avoir utilisé AppMagic, un outil d'intelligence économique, pour sélectionner les applications de navigation les plus populaires sur les mobiles Apple aux États-Unis en 2025, ont-ils indiqué dans un billet présentant leurs conclusions. Les chercheurs notent que "Chrome est le plus gourmand en données, collectant 20 types de données différents dans de nombreuses catégories. Il s'agit notamment d'informations de contact, de données financières, de localisation, d'historique de navigation, d'historique de recherche, de contenu utilisateur, d'identifiants, de données d'utilisation, de diagnostics et d'autres types de données. Chrome est aussi le seul qui recueille des informations financières, telles que les méthodes de paiement, les numéros de carte ou les coordonnées bancaires". Il est également le seul à collecter une liste de contacts à partir du téléphone, du carnet d'adresses ou du graphe social de l'utilisateur. Les chercheurs ont indiqué que les autres browsers ne collectent en moyenne que six types de données, Bing arrivant en deuxième position avec 12 types de données. Le navigateur Safari d'Apple en collecte huit.