Lenovo a présenté jeudi un concept de smartphone appellé « Smart Cast » intégrant un module de projection laser situé sur la partie haute de l'appareil. Ce dernier permet de projeter des contenus du téléphone sur une surface dure comme une table ou un mur. Cependant, ce concept de smartphone n'est pas un simple projecteur digital et peut également interagir avec les mouvements de l'utilisateur. Dans une démonstration, la société chinoise a ainsi montré une image projetée de piano qu'une personne a utilisée pour jouer dessus une chanson. Dans une autre, le smartphone a projeté une partition de musique et, d'un mouvement de doigt, l'utilisateur a pu changé de page. Le téléphone utilise une caméra infrarouge pour lire différents gestes : clc, balayage, multi-touch...

D'après le CEO de Lenovo, Yang Yuanging, ce concept de smartphone permet de s'affranchir des contraintes liées à la taille d'écran. Mais le constructeur ne s'est pas uniquement concentré sur les smartphones. Il a également montré une montre connectée, appellée « Magic View » doté d'un petit écran interactif virtuel clipsé sur l'écran circulaire principal. L'entreprise a déclaré qu'il s'agissait là de la première smartwatch à double écran. « Les smartwatches ont une grande faiblesse, les écrans sont trop petits », a indiqué le CTI de Lenovo, Peter Hortensius. « Les montres ne sont pas conçues pour afficher de grands visuels ou des expériences immersives ». Plutôt que d'afficher du contenu sur une table, cette smartwatch permet d'afficher, lorsqu'on l'approche de l'oeil, d'afficher un contenu 20 fois plus large que ce qui est montré habituellement sur ce type d'écran.

Lenovo n'a pas précisé si ces concepts allaient rester à ce stade ou bien être développés et être disponibles en tant que produits.