Lenovo prend le virage SSD : le constructeur chinois va proposer aux acquéreurs de ses PC portables de remplacer le traditionnel disque dur magnétique par un modèle à mémoire électronique (SSD, Solide state drive). Les premières machines à permettre d'opter pour un SSD ont été lancées en début de semaine - c'est le cas des Thinkpad X200, W500, T400 et T500 - et d'autres suivront prochainement, notamment celles de la série T. Pour l'heure, les SSD proposés permettent de stocker 64 Go de données. Les premiers disques à mémoire électronique du constructeur ont fait leur apparition avec le X300, au début de l'année. Sur ce modèle, les consommateurs n'ont pas le choix du type de disque, contrairement à son petit frère, le X200, qui peut recevoir un disque magnétique. Cette optionalité deviendra la norme chez Lenovo, le Chinois indiquant qu'il continuera à laisser l'opportunité d'opter pour un disque dur traditionnel - et donc nettement moins cher. Si le buzz entourant les SSD est vivace, les consommateurs ne se bousculent pourtant pas pour s'équiper. Du reste, les grands constructeurs sont peu nombreux à les proposer dans leur gamme. Hormis Lenovo, seul Dell mise sur cette technologie. Le constructeur américain a indiqué lundi qu'il s'apprête à greffer des SSD de 128 Go sur les portables de sa gamme Latitude. Une option qui alourdira notablement la facture : aujourd'hui, le SSD de 64 Go coûte 707 € sur le Latitude D430. Cette barrière du prix semble freiner certains acteurs du marché de l'IT, notamment des fabricants de disques durs. C'est le cas de Fujitsu, qui ne prévoit pas de se lancer sur le créneau des disques à mémoire flash avant au moins deux ans, arguant de ce que les avantages supposés des SSD seraient exagérés. Ce sont pourtant ces mêmes arguments - vitesse de fonctionnement, consommation réduite d'énergie - qui ont incité Lenovo à équiper ses portables de SSD. Un choix également dicté par la volonté d'apparaître comme un constructeur de produits de qualité et de s'acheter une image afin de concurrencer les Dell et autres HP. Pour l'heure, Lenovo, avec 6,9% de parts de marché mondiales, est 4e au classement des fabricants de PC.