Lenovo s'est engagé à recruter 12 000 ingénieurs en recherche et du développement (R&D) au cours des trois prochaines années. L'annonce a été faite lors du discours annuel de la société, au cours duquel son CEO, Yuanqing Yang, a exposé la vision du groupe pour l'année à venir. Parallèlement à cet engagement, Yuanqing Yang a confirmé que l'investissement en R&D sera doublé d'ici trois ans, la société ayant pour objectif de rester en pointe en matière d'infrastructures informatiques innovantes.

L'année dernière, sur son exercice 2021/22, le géant technologique chinois a embauché 5 000 personnes en R&D pour soutenir la recherche sur une architecture informatique qu'il appelle « Client-Edge-Cloud-Network-Intelligence ». Fin février 2022, la firme a d’ailleurs publié ses résultats trimestriels, avec un troisième trimestre record en termes de résultat net (640 M$ en hausse de 62%) pour un chiffre d'affaires en hausse notable également sur un an à 20,12 Md$ (+17%). Dans le même temps, ses investissements en R&D ont considérablement augmenté (+38% au dernier trimestre à 549 M$) et ce n'est pas près de s'arrêter. Les recrues annoncées travailleront sur de futurs matériels et logiciels pour aider les clients à garder une longueur d'avance en matière de tendances technologiques émergentes, à l’instar du edge computing et du métavers.

Un engagement environnemental fort

« Notre intention est d'optimiser le choix entre les technologies à rendement commercial rapide et la recherche fondamentale, ainsi qu'entre l'amélioration continue et l'innovation de rupture », a déclaré M. Yang. Le DG de la firme a également souligné l'engagement continu de Lenovo à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050, conformément aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la société. Bien que M. Yang n'ait pas parlé spécifiquement de la diversité et de l'inclusion lors de l'événement d'aujourd'hui, dans le rapport environnemental, social et de gouvernance 2020/21 de Lenovo, publié plus tôt cette année, la société a montré qu'elle avait réussi à élargir ses efforts de recrutement et à améliorer son processus d'accueil pour embaucher des techniciens IT issus d'horizons plus variés.