Ces derniers mois, AMD a une fois de plus restructuré ses activités et la priorité du nouveau PDG, Rory Read (ex-Lenovo), est de stimuler l'activité à forte marge commerciale. Le dirigeant a d'ailleurs reconnu que les clients s'étaient plaints de l'incapacité d'AMD à fournir ses produits à temps, et qu'une de ses priorités était de régler les problèmes de fabrication et d'expédition des puces. L'Opteron 6200 est un processeur très important dans la stratégie serveur d'AMD car c'est un produit clef pour s'ancrer dans les datacenters, selon M.McCarron de Mercury Research. «Cela fait partie de leur programme de réimplantation. Ils ont connu une lente érosion ces dernières années ». Dell est le premier à annoncer que son serveur PowerEdge R815 (voir ci-dessous) pourra accueillir cette puce et passer ainsi de 48 à 64 coeurs max. La seul option supplémentaire pour ce serveur sera l'option mémoire à 1600 MHz.



AMD a connu quelques victoires importantes avec cette puce, a poursuivi l'analyste. L'une d'elles se situe au laboratoire national d'Oak Ridge du Département américain de l'Énergie, où un superordinateur appelé Titan est construit avec des processeur AMD 16 coeurs et les puces graphiques NVIDIA pour offrir un maximum de 20 Pétaflops en pointe. Ce supercalculateur dépassera le K japonais, qui, avec 8 Pétaflops, était jusqu'à présent l'ordinateur le plus rapide du monde dans la liste Top500.org publiée en juin dernier.

Le lancement de cet Opteron arrive enfin juste avant les processeurs Intel Xeon E5, qui sont déjà en fabrication et devraient arriver sur les serveurs dans la première moitié de l'année 2012. Intel a déjà 400 certifications environ pour son Xeon E5, a déclaré Kirk Skaugen, vice-président et directeur général de l'activité Intel Data Center Group, lors d'une conférence la semaine dernière.