La version 2.1 du framework .Net Core, la version modulaire du .NET Framework portable de Microsoft pour optimiser le partage et la réutilisation du code, est en cours de finalisation, la version de production étant prévue pour l'été 2018. Parmi les améliorations attendues : des temps de compilation plus courts et un déploiement plus efficace des outils.

Fonctions améliorées dans .Net Core 2.1

Microsoft promet que, par rapport aux précédentes versions 2.0 et 1.0, l’édition .Net Core 2.1 offrira aux développeurs des performances nettement meilleures pour le développement d'applications. Cela devrait se confirmer en particulier pour les builds incrémentielles. Les améliorations concernent la commande dotnet build pour la génération d’un projet et de ses dépendances et les builds Visual Studio. L’effort apporté par Microsoft sur les builds concerne aussi les performances des outils CLI et MSBuild, désormais plus rapides.

Parmi les autres améliorations attendues, on peut citer :

- L’introduction d’un mécanisme de déploiement et d'extensibilité des outils appelé « Outils globaux .Net Core ». Ces outils remplacent .Net CLI Tools. L'expérience sera similaire aux outils globaux Node, puisque le mécanisme utilisera la même syntaxe. Ils préfigurent le nouvel écosystème en préparation pour les outils .Net.

- La réduction des temps de compilation.

- La disponibilité de la bibliothèque SignalR pour la fonctionnalité Web en temps réel, dans ASP.Net Core 2.1. Ce framework multiplateforme open source permet de créer des applications cloud modernes et connectées à Internet. À noter que le HTTPS est également activé par défaut dans ASP.Net Core 2.1.

- Le gestionnaire HttpClient utilisé pour traiter les requêtes réseau sortantes a été réécrit. Les performances annoncées sont deux à dix fois plus élevées.

- Ajout de nouveaux types, dont le type Span (prononcer « Span of Tee »). Celui-ci offre une représentation unifiée de la mémoire à partir de sources multiples, y compris pour les allocations sur la pile et le code natif. Ces types peuvent s’avérer intéressants dans des situations critiques en terme de performance. Ils pourraient remplacer par la suite les tableaux et servir de mécanisme pour le traitement des gros blocs de données. Le type Tensor , est spécifique à l'apprentissage machine.

- Arrivée d’un Pack de Compatibilité Windows pour le portage d’une application du framework .Net vers .Net Core. Ce pack permet d’accéder à 20 000 API de plus que celles déjà existantes dans .Net Core. Disponible en version bêta depuis le mois de novembre, le pack contient des API comme System.Drawing, EventLog et Windows Services.

- Ajout d’un nouvel analyseur d’API, de façon à éviter que les développeurs n’utilisent une API disponible que pour Windows.

- Possibilité d’exécuter des applications .Net Core appartenant à une même série de versions. Par exemple, il sera possible de faire tourner des applications .Net Core 2.0 sur .Net Core.2.1.

- Amélioration de la cryptographie, avec notamment la prise en charge de la signature des paquets NuGet.