La modernisation des environnements Cobol a de beaux jours devant elle. Le volume des applications écrites à l’aide de ce langage de développement créé en 1959 semble faire mieux que se maintenir. Selon l’enquête annuelle de Vanson Bourne pour Micro Focus, entre 775 à 850 milliards de lignes de code Cobol seraient quotidiennement exploitées. C’est plus de trois fois plus que ce qui était communément admis il y a une dizaine d'années où, selon les sources, il était estimé que 220 à 300 milliards de lignes étaient toujours en exploitation. 

On imagine l’importance de ces applications pour les entreprises qui les utilisent. Cette année encore, pour 92% des répondants à l'enquête, Cobol est vu comme stratégique. Et près de la moitié d’entre eux s’attendent à ce que le volume de Cobol utilisé dans leur organisation augmente dans les 12 prochains mois. L’an dernier, 52% estimaient que leurs applications Cobol allaient se maintenir au moins sur la prochaine décennie. Plus de quatre sur cinq d’entre eux considéraient aussi que le langage serait toujours en utilisation lorsqu’ils partiraient retraite, ce qui laisse présager que les investissements et la modernisation de ces applications va se poursuivre avec la prochaine génération de développeurs.

Plutôt que de les remplacer, la voie de la modernisation est clairement préférée : 64% des répondants prévoient de s’y engager et 72% la voit comme une stratégie d’entreprise. C’est le cloud qui la conduit puisque 43% des sondés indiquent que leurs applications Cobol supportent ou vont supporter le cloud d’ici la fin de l’année. Enfin, 41% confirment que les nouveaux projets d’entreprise nécessitent une intégration avec les systèmes Cobol existants.