Avec la crise sanitaire Covid-19, le télétravail s'est généralisé. Même alors que les confinements semblent appartenir au passé, le retour à la situation antérieure apparait impossible et le télétravail est clairement, désormais, une modalité ordinaire au moins pour une partie des jours ouvrés. De la même façon, le développement du travail indépendant, souvent tertiaire, s'accompagne de travail à domicile. Dans tous les cas, collaborer avec des collègues ou des partenaires reste une nécessité. Mais, télétravailler, c'est une chose, bien télétravailler en est une autre. Pour aider à bien télétravailler, le cofondateur de La Mêlée Adour (le club des acteurs du numérique des pays de l'Adour) vient de publier un vademecum aux éditions Gereso : « Bien travailler à distance avec les outils numériques ».

Les premiers chapitres présentent une série d'outils (stockage et partage de fichiers dans le cloud, collaboratif, communication, etc.) et leur modalités d'usage optimal. Après un chapitre-pivot sur la question de la sécurité, l'ouvrage bascule sur les questions d'organisation comme l'aménagement de l'espace de travail au domicile, le recours aux tiers-lieux, etc. Enfin, un chapitre se consacre à la santé du télétravailleur. Chaque chapitre comporte un cas pratique et un témoignage. Le texte est très structuré voire parfois à peine rédigé, ce qui facilite la lecture rapide et permet de retrouver rapidement une information en cas de besoin.

Globalement, il n'y a pas de révolution à attendre d'un tel ouvrage. Il s'agit d'un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations qui, normalement, devraient être appliquées partout. Mais les rassembler et les synthétiser facilite, justement, le contrôle de leur bonne application et la vérification que toutes sont bien comprises.