Si les questions de confidentialité des données et de personnalisation des outils de GenAI occupent une place croissante dans le débat public, OpenAI continue de faire évoluer les paramètres de ChatGPT. Jusqu’à présent, les discussions temporaires garantissaient d’échanger avec l'assistant « à partir d’une page blanche », sans qu'il ait accès à l’historique et d'autres traces. Le principe était proche du mode Incognito de Chrome, utilisé pour naviguer sur le web de manière « privée ».
La récente version introduit un niveau de personnalisation, qui modifie légèrement le fonctionnement du mode temporaire. En effet, le chatbot peut désormais conserver certaines préférences personnelles de l’utilisateur, sans que la conversation elle-même ne soit sauvegardée ni n’influence le reste du compte.
Une option pour l'instant cachée
Ce changement a été repéré pour la première fois par l’ingénieur en IA Tibor Blaho sur le réseau social X. Il a identifié un paramètre non documenté dans le chatbot, qu’il décrit comme « une option actuellement cachée offrant la possibilité de continuer à utiliser la personnalisation (mémoire, historique de discussion, préférences de style et de ton), même si la conversation reste temporaire ».
Cette capacité sera optionnelle et désactivable, mais elle n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs. Pour des raisons de sécurité, OpenAI pourrait toutefois conserver des copies des conversations pendant une période allant jusqu’à 30 jours.

Commentaire