L'émergence de géants innovants aux Etats-Unis (ou en Chine) mais pas en Europe peut sembler étonnante. L'Europe innove, bien sûr, mais, trop souvent, ses petites entreprises disruptives se retrouvent incapables de progresser pour devenir grandes, a fortiori des géants. Les raisons de cette différence sont au coeur de « Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs » qu'Alain Dupas, Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso viennent de publier chez Odile Jacob.

L'universitaire spécialiste des ruptures technologiques Alain Dupas s'est ainsi associé à deux consultants spécialistes de « l'innovation commando ». Assez rapidement, dans l'introduction, les différences culturelles et réglementaires sont évacuées, même si la conclusion revient sur ce point, mettant en avant le rôle de l'agence américaine pour l'innovation de défense (DARPA). Peut-être un peu vite, il est vrai, mais il faut admettre que, concrètement, ces contraintes ne sont pas modifiables et doivent donc être admises. La bêtise des banquiers court-termistes ou l'allergie au risque sont à prendre en compte. Il n'en demeure pas moins que les bonnes pratiques des géants du numérique en matière de management en général, de management de l'innovation en particulier, peuvent être sources d'inspiration.

La pédagogie de l'exemple

Au travers de neuf chapitres qui sont autant de « principes de base », les auteurs vont ainsi dérouler des bonnes pratiques de tel ou tel innovateur (sans négliger au passage Henry Ford, injustement absent du titre pour cause de focalisation numérique). Chaque belle histoire, pour en renforcer l'aspect pédagogique, est introduite par quelques questions auxquelles le chapitre va répondre. Une conclusion résume les leçons à tirer. Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs n'est pas une révolution éditoriale. Il existe de nombreux ouvrages sur le marché traitant du même sujet. Son intérêt réside cependant sur une synthèse assez complète des grandes leçons à tirer des grandes entreprises du numérique.