La banque JPMorgan Chase développe un service d'IA générative afin de guider ses clients dans leurs choix d'investissement, selon CNBC. La chaîne d'information décrit un service en développement qui s'apparenterait à ChatGPT. La banque a obtenu de l'organisme de dépôt des marques et brevets outre Atlantique (U.S. Patent and Trademark Office) la protection de la marque IndexGPT, selon un document officiel daté du 11 mai.

La future IA pour boursicoteurs y est décrite comme un service SaaS « utilisant l'intelligence artificielle pour la sélection par logiciel d'actions ou d'actifs financiers ». L'établissement new-yorkais indique explicitement que ce service exploitera un transformeur pré-entraîné pour la finance, autrement dit un modèle d'apprentissage profond. Ce type de technologies, introduit en 2017 et surtout utilisé dans le traitement automatique des langues, est aujourd'hui bien connu du grand public grâce à son usage dans ChatGPT, GPT étant l'acronyme de Generative Pre-trained Transformer (ou transformeur génératif pré-entraîné). Objectif affiché par JPMorgan Chase avec IndexGPT : analyser et sélectionner des titres adaptés aux besoins des consommateurs.

1 500 data scientists et ingénieurs en ML

Si plusieurs banques ont commencé à exploiter des technologies de type GPT en interne - par exemple Morgan Stanley teste un chatbot basé sur la technologie d'Open AI auprès de plusieurs centaines de ses conseillers financiers -, JPMorgan Chase pourrait être le premier établissement à placer une solution de type GPT directement au contact de ses clients. Une perspective qui constitue une menace pour le métier même de conseiller financier, tout en posant un certain de questions en matière d'éthique et de responsabilité.

Dans les colonnes de CNBC, un avocat spécialiste en droit des marques, Josh Gerben, note que des entreprises comme JPMorgan ne remplissent des demandes de dépôt de marque que si elles ont une bonne raison pour ce faire. « Il s'agit là d'une indication réelle qu'un produit potentiel pourrait être lancé dans un avenir proche », dit-il. L'approbation d'une marque par l'U.S. Patent and Trademark Office demande environ une année. Après validation, l'entreprise titulaire dispose d'un délai d'environ trois ans pour mettre sur le marché la solution ainsi protégée.

JPMorgan, qui emploie 1 500 data scientists et ingénieurs en Machine Learning, explique tester « un certain nombre de cas d'utilisation » pour la technologie GPT, a récemment expliqué le responsable mondial de la technologie au sein de l'établissement, Lori Beer.

Dans un classement établi par le cabinet britannique Evident, JPMorgan apparaît, au plan mondial, comme la banque la plus avancée en matière d'adoption de l'IA, devant Royal Bank of Canada, Citigroup ou UBS. Première banque française, BNP Paribas se classe à une honorable 9ème place, tandis que la plupart des autres géants français du secteur sont à la traîne. Groupe BPCE, Crédit Mutuel et Crédit Agricole occupent ainsi les trois dernières places du classement d'Evident !