Les containers, tout le monde - ou presque - en parle, mais personne - ou si peu - n'en fait. Telle est la conclusion que l'on peut tirer de la dernière étude de ClearPath « Container Report : Hope vs. Reality » menée pour le compte de Cloud Foundry. D'après ces résultats, seules 25% des entreprises utilisent vraiment la technologie de containers en production, en progression plutôt faible (3%) par rapport à l'année dernière. « Le rapport de 2016 avait mis en évidence l’engouement suscité par les conteneurs et par leurs perspectives même si cet enthousiasme était tempéré par les difficultés de déploiement, de gestion et de coordination des conteneurs à grande échelle », indique Abby Kearns, girecteur général de Cloud Foundry Foundation.

« Un an plus tard, notre étude de suivi a constaté le même intérêt croissant, mais l’adoption effective des conteneurs marque toujours un retard. La lenteur de cette adoption serait à mettre au crédit des difficultés rencontrées par les entreprises à être capables de gérer convenablement leurs containers à grande échelle. Les entreprises qui ont enclenché des démarches (évaluation, test...) en vue de déployer des containers sont en revanche plus nombreuses puisqu'elles étaient 53% à être concernées en 2016 contre 67% aujourd'hui.

CoreOS Tectonic en tête des orchestrateurs utilisés

En termes de gestion des containers, l'étude de ClearPath/Cloud Foundry montre que plus d'une entreprise sur deux gère ses containers en utilisant AWS EC2, Google Cloud Compute ou un PaaS de type IBM Bluemix ou Microsoft Azure. Seulement 15% utilisent des outils d'orchestration, dont parmi eux 27% utilisent CoreOS Tectonic, la distribution commerciale de Kubernetes, suivie par Hashicorp Nomad, Docker Swarm et Mesos (20% chacun).