Selon IDC, 2025 a été la meilleure année du secteur IT depuis près de trois décennies. Sans surprise, c’est l'investissement massif dans les infrastructures IA qui a favorisé cette croissance. Le cabinet d'études prévoit que les dépenses mondiales en IT (matériel, logiciels et services informatiques) atteindront 4 250 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 14 %. C’est la plus forte croissance depuis 1996. À l’époque, l'introduction de Windows 95, associée à l'utilisation croissante des PC et au développement d'Internet, avait considérablement stimulé les dépenses informatiques. Au total, selon IDC, les dépenses totales en TIC, y compris les télécommunications et les services, devraient atteindre près de 7 000 milliards de dollars en 2025.
Explosion des dépenses liées aux datacenters
« Si l’IA est le mot d'ordre du marché de l’IT en 2025, la plupart des investissements réels dans l'IA cette année se concentrent sur les infrastructures des fournisseurs de services », a expliqué Stephen Minton, vice-président du groupe IDC. « Ces investissements dans l'IA sont en partie soutenus par les dépenses des entreprises en produits et services IT de base. Elles constituent les sources de revenus importantes des fournisseurs de services qui investissent massivement dans le déploiement de l'IA. » IDC prévoit que les investissements dans les infrastructures des centres de données atteindront près d'un demi-billion de dollars en 2025, soit une augmentation de 86 % par rapport à l'année précédente.
Un discours sur l'IA toujours intact en 2026
Les prévisions pour le secteur IT restent positives pour l'année prochaine également. Même si les spéculations vont bon train sur la manière dont ce cycle pourrait s'affaiblir et à quel moment, le cabinet d'études affirme qu'il n'y a actuellement aucun signe de ralentissement économique, et les enquêtes continuent de montrer que la plupart des entreprises ont l'intention d'augmenter à nouveau leurs budgets IT en 2026, malgré l'incertitude économique persistante. « Nos prévisions de base tablent sur une économie stable, soutenue en partie par la poursuite des investissements dans l'IA », a ajouté M. Minton dans le communiqué. « Même en cas de récession modérée, la plupart des dépenses IT se poursuivraient. La probabilité d'une « tempête parfaite » similaire à l'effondrement du marché informatique de 2001 reste faible. »

Commentaire